Imprimer

Le 19 juin a eu lieu la remise des diplômes de « médiation par les pairs » avec Mme Grédoire principale adjointe. Ils sont 13 élèves de la 5e à la 3e à s’être investis toute l’année pour mener à bien ce dispositif qui existe au collège Henri IV depuis 3 ans, à s’être investis pour les animations lors de la semaine des jeux géants ou encore lors de la fête du collège.

La médiation par les pairs (par les élèves) est un projet de l’établissement dans lequel une équipe d’adultes formés encadrent une quinzaine d’élèves médiateurs (de la 5e à la 3e).

Le but est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.  

Pour l’année 2019-2020, le dispositif débutera avec une information à l’ensemble de l’établissement, une sensibilisation à toutes les classes, puis une « campagne de recrutement » des futurs médiateurs qui seront ensuite formés par l’équipe d’adultes pilotes du dispositif.

Ce dispositif est accompagné par l’association Aroéven Aquitaine.