CSN-bandeau-lycee-04.jpg

Le mois d'octobre est tous les ans riche en rencontres littéraires au lycée Paul Rey. De nombreux auteurs viennent rencontrer nos élèves de seconde et de première à l'occasion du Festival de littérature noire et policière "Un aller retour dans le noir" de Pau et du Salon du livre jeunesse "Frissons" qui se tient à Bordères.

Cette année les auteurs de romans noirs sont venus des quatre coins du monde et ont fait voyager nos élèves de Première ! 

Kike Ferrari est argentin. Il a rencontré les élèves en classe d'Espagnol. Les échanges autour de son travail d'écrivain, de sa vie aux multiples facettes et de son parcours professionnel dans le monde littéraire ont donc eu lieu en langue Espagnole. 

Olivier Truc, journaliste, documentariste et écrivain écrit en français car de nationalité française. Cependant, il partage dans son travail et au travers de son travail d'écrivain de roman noir sa passion et son intérêt pour son pays adoptif la Suède et la communauté autochtone les Samis de Laponie.

    

Enfin c'est en anglais qu'une classe de première a échangé avec Joe Meno, écrivain, dramaturge et journaliste américain.  

Les classes de seconde ont, elles, rencontré deux auteurs majeurs de la littérature jeunesse.

Michel Piquemal est un auteur dont on ne compte plus le nombre de publications. A l'occasion de cette rencontre les élèves se sont intéressés à ses "Philo-fables" et aux questions philosophiques qui interrogent notre monde. Ils ont mené un échange passionnant avec l'auteur.

 

Ahmed Kalouaz aborde dans ses romans et sa poésie des thèmes sociétaux qui "parlent"  aux jeunes : immigration, mémoire, discrimination, déracinement. Cette rencontre a permis à nos élèves de découvrir le processus de création de l'écrivain et le parcours d'une histoire jusqu'à sa publication.