- Détails
-
Publication : 8 février 2018
ENSEIGNEMENT D EXPLORATION LYCEE PAUL REY
Création et Activités Artistiques
INFORMATIONS, OBJECTIFS, TEMOIGNAGES
ENSEIGNEMENT
|
Créations et Activités artistiques CAA
|
ENSEIGNANTS
|
Mme Geneste, professeure d’anglais et de l’atelier théâtre du lycée
Mme Pichon Roques, professeure de lettres
|
DESCRIPTIF
|
Il s’agit de faire découvrir les arts vivants aux élèves de seconde sous trois formes :
-
Théâtre
-
Danse contemporaine
-
Slam
|
OBJECTIFS
|
Enrichissement culturel par :
-
des sorties aux spectacles , théâtre et danse
-
videos de spectacles et formes artistiques en liens avec les sorties
-
découverte de textes de théâtre, poésie, slam
-
introduction à une histoire de la danse contemporaine
Pratique artistique :
-
exercices de théâtre réguliers
-
exercices corporels
-
travail sur la voix pour améliorer la diction et la prise de parole en public
-
atelier chorégraphique avec un danseur professionnel une fois dans l’année
Ecole du spectateur
-
préparation des sorties : horizons d’attente, lecture des programmes, sous entendus culturels et références
-
écriture d’articles critiques pour le site et le journal du lycée
Rendu d’un carnet d’explorateur :
Les élèves choisissent une forme de rendu qui leur correspond : ils doivent y laisser la trace de toutes les séances et sorties , avis critiques, approfondissements ( recherches autour des arts et artistes rencontrés)
Evaluations
-
le carnet d’explorateur.
-
L’implication et l’engagement des élèves dans les exercices pratiques
-
Les articles critiques ( écriture collective, regards croisés)
|
ENGAGEMENTS
|
Participer :
-
aux sorties payantes en soirée( 1spectacle = 10 euros en général)
-
à l’atelier chorégraphique : il n’est pas nécessaire de savoir danser , il s’agit d’une initiation pour tout public, sans recherche de performance
-
au petit spectacle de fin de parcours présenté aux invités des élèves ( familles et amis)
|
TEMOIGNAGES
|
Voir site avec témoignages et articles liés aux différentes sorties
|