CSN-bandeau-cite-04.jpg

Actualités de la Cité Scolaire

 Cela n’aura échappé à personne, notre cross traditionnel n’a pas eu lieu cette année…du moins sous sa forme habituelle, en raison, bien entendu, des contraintes épidémiques liées au coronavirus. Qu’a cela ne tienne, nous avons imaginé une autre formule en évitant les regroupements de masse, afin que survive la tradition sportive au sein de notre collège en dépit des restrictions sanitaires. Nous avons donc proposé un « COVIDCROSS » ou chaque enseignant a préparé ses élèves dans chacune de ses classes sur les distances du cross traditionnel, proposant plusieurs entrainements pour que les élèves puissent réaliser la meilleure performance possible. Puis les différents temps ont été mis en commun dans un fichier pour permettre de les confronter et de réaliser un classement général : un cross interclasses dématérialisé en quelque sorte !

 Les entrainements dépendant des contraintes des programmations des activités établies sur l’année, la collecte des résultats fut longue, certaines classes ayant des activités sportives d’intérieur comme la danse, la gymnastique, le badminton… Pour l’instant, nous ne pouvons donner que les résultats des 4° et des 3°, ceux des autres classes suivront dans quelques semaines.

L’EQUIPE EPS

RESULTATS COVIDCROSS 4°-3°.pdf

Intervention Colosse aux pieds d’argile

 Les 68 élèves des Sections Sportives Rugby et Handball du collège Henri IV de Nay ont assisté le mardi 17 Novembre à une sensibilisation sur le thème des violences sexuelles dans le milieu sportif . 
 L’association Colosse aux pieds d’Argile présidée par Sébastien Bouielh et représentée par Anthony Etchart pour cette opération de prévention , œuvre auprès des publics sportifs pour lutter contre la pédocriminalité, le harcèlement , le bizutage. 
 Durant cette intervention , les élèves ont écouté , posé de nombreuses questions , participé à la 
définition de termes tels que le viol , l’agression sexuelle, le consentement , le harcèlement , le bizutage. Echanges , vidéos , exposés ont rempli cette après midi auprès de nos jeunes sportifs pour leur permettre d’en « parler « car le but de beaucoup d’associations est de donner le sourire aux enfants , pour Colosse aux pieds d’argile leur but est d’éviter que les enfant pleurent en silence et se détruisent un jour ..
 Merci à Anthony Etchart pour son intervention et aux jeunes des sections sportives pour leur écoute attentive et leur participation spontanée à cette conférence . 
 
Mme ARRIBES M.BIROU

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de la cité scolaire de NAY.

La cité scolaire de NAY regroupe le collège Henri IV et le lycée Paul REY. À la rentrée 2020, les effectifs sont en légère augmentation avec au collège 859 élèves et au lycée 546 élèves.

Les actions pédagogiques et éducatives qui seront conduites tout au long de l’année ont pour objectif de former et d’éduquer nos élèves pour qu’ils deviennent demain de futurs citoyens libres et responsables. Les personnels mettront tout en œuvre afin de favoriser l’épanouissement et la réussite de chaque élève. Cette démarche bienveillante doit être aussi exigeante car elle doit inciter chaque élève à fournir des efforts dans le cadre de son travail. Il est important également que chacun progresse à son rythme et dans les règles de respect, le respect qui est une condition préalable à tout apprentissage. 

Le climat scolaire est une responsabilité collective, c’est la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’établissement. Vous pouvez compter sur notre engagement afin de développer un bon climat scolaire.

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, l’organisation et le fonctionnement de la cité scolaire durant l’année scolaire 2020-2021 s’inscriront dans le cadre des préconisations émises par le Ministère des solidarités et de la santé. Le protocole sanitaire en vigueur prévoit entre autre que les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos et extérieurs, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte. Des informations plus complètes seront communiquées dès la rentrée scolaire.

Nous tenons enfin à féliciter les élèves du collège et du lycée qui ont passé leur examen en juin 2020 puisqu’ils obtiennent d’excellents résultats tant au Diplôme National du Brevet qu’au Baccalauréat.

Bonne rentrée scolaire 2020 et bonne navigation sur ce site.

L’équipe de direction de la cité scolaire

Bienvenue sur le site de la cité scolaire de NAY,

La cité scolaire de Nay regroupe le collège Henri IV et le lycée Paul Rey.

Ce site a été conçu afin de présenter au visiteur les caractéristiques de ces deux établissements et de l'informer sur l'actualité de la cité scolaire.

Aussi au cours de cette visite, vous pourrez découvrir l'organisation des enseignements de la 6ème à la terminale, les options proposées, différentes rubriques correspondantes aux services proposés au sein des deux établissements, les résultats aux examens, une série d'articles qui montrent la diversité des projets proposés aux 1400 élèves et d'autres informations encore.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à utiliser l'onglet infos contacts.

Bonne visite.

Enseignements au collège

Organisation des enseignements
Langues et Cultures de l'Antiquité
L'occitan
La classe montagne
Sections sportives handball et rugby

 

 


Enseignements au lycée

Filières et formations
La seconde
Le cycle terminal
Prépa Sciences Po
Option EPS
Option Langues et Cultures de l'Antiquité
Option Sciences et Laboratoire
Option Management Gestion

 Cité Scolaire de Nay

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de la cité scolaire de NAY.

La cité scolaire de NAY regroupe le collège Henri IV et le lycée Paul REY. A la rentrée 2019, les effectifs sont stables au collège avec 848 élèves et au lycée avec 539 élèves.

Les actions pédagogiques et éducatives qui seront conduites tout au long de l’année ont pour objectif de former et d’éduquer nos élèves pour qu’ils deviennent demain de futurs citoyens libres et responsables. Les personnels mettront tout en œuvre afin de favoriser l’épanouissement et la réussite de chaque élève. Cette démarche bienveillante doit être aussi exigeante car elle doit inciter chaque élève à fournir des efforts dans le cadre de son travail. Il est important également que chacun progresse à son rythme et dans les règles de respect, le respect qui est une condition préalable à tout apprentissage. 

Le climat scolaire est une responsabilité collective, c’est la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’établissement. Vous pouvez compter sur notre engagement afin de développer un bon climat scolaire.

Nous tenons également à féliciter les élèves du collège et du lycée qui ont passé leur examen en juin 2019 puisqu’ils obtiennent d’excellents résultats tant au Diplôme National du Brevet qu’au Baccalauréat.

Bonne rentrée scolaire 2019 et bonne navigation sur ce site.

Jean-Pierre CAUQUIL,
Proviseur de la cité scolaire de NAY