CSN-bandeau-lycee-03.jpg

Actualités du lycée

"Fabriquez un poème" est un concours proposé par l'ALCA et qui a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créative d’écriture.Les élèves de la classe de seconde 3 ont dû composer un poème selon le principe du « collage » de différents extraits choisis dans les poèmes issus des ouvrages mis à disposition.

Au total ce sont 1850 élèves appartenant à 43 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’édition 2018/2019 de "Fabriquez un poème".Sébastien Roca fait partie des 10 lauréats du concours. Voici sa composition :

 

Poème   

Un homme torse nu craque sous la potence

Des bouteille de vodka sous le nez.

Un grand corps ballant

Marcheur à contre temps,

Ses cheveux noirs et sa peau qui se crève.

Un bandeau sur les yeux

Il se tue à tuer le temps

Il tend la main

Samedi, dimanche et les jours fériés

Pour acheter du pain,

Dans une ville où il n'est jamais né.

Dans une forêt où il avait pénétré

Pendu à un arbre

Les larmes aux yeux,

Suite d'un très long gémissement

Le balancement lent d'un être mort.

Le sang a coulé, seule la mort le fait.

La question de la représentativité des personnes politiques est d'actualité pour deux raisons :
- Depuis plusieurs élections, la "confiance" envers le Président de la République s'effondre très vite après son élection ;
- Les élections européennes, élections majeures, auront lieu le 26 mai.
 
Le vendredi 17 mai, de 13h à 14h, en salle audio,
vous sera proposée par M. Bourumeau, une conférence-débat sur les modes de scrutin.
 
Une présentation synthétisera les connaissances actuelles sur le sujet, fruit du travail concerté d'économistes, de sociologues, d'historiens et de mathématiciens.
De Condorcet à Arrow, du scrutin uninominal au jugement majoritaire, un retour sur les présidentielles passées et une expérimentation pour la présidentielle 2017 permettront de mettre en lumière, de façon appliquée et concrète, les forces et les faiblesses de chaque mode de scrutin.
 
L'entrée est libre, et s'adresse à tous les élèves intéressés par les sciences politiques, ainsi qu'à toute personne qui ambitionne de "devenir" citoyen.
 
 
 

Quelques belles pages des carnets de BAL (Balades Artistiques et Littéraires) 

des élèves de première L.

Lire la suite : Les carnets de BAL (Balades artistiques et littéraires) des 1ereL

Adrien Godard, Ingénieur en Propriété intellectuelle a rencontré le 21 mars dernier la classe de 1ere S2 dans le cadre de l'opération Ingénieurs et techniciens dans les classes de la Fondation CGénial. 

Lire la suite : Dispositif "Ingénieurs et techniciens dans les classes"

Mardi 12 mars, à l'occasion de la semaine des mathématiques, et sous un soleil radieux, les lycéens se sont prêtés au jeu et ont participé dans la cour du lycée à une animation d'échecs.

Laurent Bruneau, maître FIDE et joueur de l'association de Pau "échiquier Henri IV" a mené une partie simultanée face à une vingtaine d'élèves et professeurs à la fois. Le principe est simple : toutes les parties sont lancées en même temps. Dès qu'une partie s'arrête, un autre joueur prend la place et une nouvelle partie démarre. En 1h45 de temps presque 50 parties d'échecs se sont donc enchaînées contre une trentaine d'adversaires. Certains ont su tenir tête un peu plus longtemps au maître FIDE à l'instar d'un certain professeur d'EPS !

Cette animation a attiré beaucoup d'élèves curieux et intéressés par ce jeu  stratégique et indémodable. Cela en a très certainement incité plus d'un à ressortir les échiquiers des placards !

Fédération Française des Echecs :  (http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx)

A l'occasion de la Semaine des mathématiques le lycée participe notamment au rallye maths, quatre de nos élèves participent également à l'Olympiade des Mathématiques au Lycée Saint-Cricq à Pau mercredi 13 mars et une conférence  "L'homme contre la machine à travers les jeux" est proposée aux élèves vendredi 15 mars.

  

 

 Mme Martorana a expérimenté avec sa classe de Terminale ES l'utilisation de casques de Réalité virtuelle en classe d'histoire et géographie.
 
Ce projet, rendu possible grâce au Réseau Canopé qui fournit le matériel innovant et qui a encadré l'expérimentation a permis aux élèves de s'immerger dans une grande métropole japonaise. Les élèves, dotés du casque virtuel ont visionné une vidéo filmée en 360° et ont pu découvrir plusieurs quartiers de Tokyo.
 
 
 
 

Dans le cadre des enseignements d’exploration, option Méthodes et Pratiques Scientifiques, les élèves de seconde ont pu découvrir le métier de technicien de la Police Technique et Scientifique grâce à la venue de M. M qui est venu partagé la passion de son métier.

En effet, après avoir reconstitué une scène de crime, M. M a expliquer toutes les étapes à suivre pour relever des indices indispensables à l’enquête. Afin de ne pas perturber la scène, il faut savoir la protéger puis y entrer. Puis, l’« expert » nous a montrer les divers techniques de repérage (pose de cavaliers, photographies du lieu sous différents angles, du cadavre...) et de prélèvements de tout ce qui peut constituer un indice : poils et cheveux, chewing-gum, traces de sang, salive, empreinte digitale, mégot de cigarette…

Pour ne pas polluer les prélèvements, il est indispensable que le technicien ne laisse aucune trace ; il doit donc porter une tenue adéquats avec chaussons, combinaison, masque, gants et utiliser des instruments stériles (pinces, écouvillons…). Tous les indices sont répertoriés puis envoyés en laboratoire pour être analysés (recherche d’ADN par exemple).

Prélèvement d'indices sur la scène de crime

Lire la suite : La police scientifique au lycée Paul Rey

Présentation enseignements d'exploration CAA et LS à 18h sous le chapiteau

Présentation enseignements d'exploration CAA à 19h30 sous le chapiteau