CSN-bandeau-lycee-04.jpg

Actualités du lycée

Le Lycée Paul Rey proposera les enseignements de spécialité suivants pour

les classes de première à la rentrée 2019 :

 

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

- Humanités, littérature et philosophie

- Langues, littératures et cultures étrangères

- Littérature, langues et cultures de l'Antiquité

- Sciences économiques et sociales

- Mathématiques

- Numérique et sciences informatiques

- Physique-chimie

- Sciences de la Vie et de la Terre

 

 

 

 

DON DU SANG

 

Le 24 janvier 2019, des lycéens majeurs ont eu la possibilité d’effectuer un don du sang lors de la collecte du secteur de Coarraze.

Le Docteur Alberte REMY-ANDREU, médecin responsable de la collecte mobile ainsi que son équipe saluent cet élan de générosité et ce bel acte citoyen de la part de jeunes qui viennent tout juste d’atteindre leur majorité.

Des remerciements ont également été adressés au proviseur, et à la proviseure-adjointe de l’établissement, qui ont autorisé l’organisation et l’accompagnement de cet événement.

Les lycéens ont pu effectuer ce geste civique en confiance, entourés de leurs camarades. Un don qui n’est peut-être que le premier de beaucoup d’autres.

Une initiative saluée qui ne demande qu’à être renouvelée.

 

 Mme Isabelle BARCZYK, infirmière de l'établissement.

 Mme Martorana a expérimenté avec sa classe de Terminale ES l'utilisation de casques de Réalité virtuelle en classe d'histoire et géographie.
 
Ce projet, rendu possible grâce au Réseau Canopé qui fournit le matériel innovant et qui a encadré l'expérimentation a permis aux élèves de s'immerger dans une grande métropole japonaise. Les élèves, dotés du casque virtuel ont visionné une vidéo filmée en 360° et ont pu découvrir plusieurs quartiers de Tokyo.
 
 
 
 

Le Salon du livre jeunesse Frissons qui se tient au mois d'octobre à Bordères est l'occasion pour les élèves de la plaine de Nay de rencontrer des auteurs de romans et de bandes dessinées qu'ils ont lus et étudiés en classe.

Un superbe moment

Le vendredi 19 octobre 2018, dans le cadre du salon du livre FRISSONS A BORDERES, la classe de 2nde 3 a eu l'honneur de recevoir avec Vincent Villeminot , auteur de romans pour la jeunesse.

Les deux jours précédant la rencontre nous nous sommes préparés, aidés et guidés
par notre professeure de français. Nous avions chacun un thème qui nous était attribué et nous devions développer dessus : que ce soit un personnage, des remarques à faire ou encore les points positifs et négatifs du livre. Avec mon groupe, nous étions responsables d’un personnage nommé Shariff.
Ensuite, une dizaine de minutes avant de rencontrer l’auteur, nous avons fait une
répétition pour régler l’ordre de passage des groupes et les petits défauts.

Lire la suite : Vincent Villeminot au Lycée

Dans le cadre des enseignements d’exploration, option Méthodes et Pratiques Scientifiques, les élèves de seconde ont pu découvrir le métier de technicien de la Police Technique et Scientifique grâce à la venue de M. M qui est venu partagé la passion de son métier.

En effet, après avoir reconstitué une scène de crime, M. M a expliquer toutes les étapes à suivre pour relever des indices indispensables à l’enquête. Afin de ne pas perturber la scène, il faut savoir la protéger puis y entrer. Puis, l’« expert » nous a montrer les divers techniques de repérage (pose de cavaliers, photographies du lieu sous différents angles, du cadavre...) et de prélèvements de tout ce qui peut constituer un indice : poils et cheveux, chewing-gum, traces de sang, salive, empreinte digitale, mégot de cigarette…

Pour ne pas polluer les prélèvements, il est indispensable que le technicien ne laisse aucune trace ; il doit donc porter une tenue adéquats avec chaussons, combinaison, masque, gants et utiliser des instruments stériles (pinces, écouvillons…). Tous les indices sont répertoriés puis envoyés en laboratoire pour être analysés (recherche d’ADN par exemple).

Prélèvement d'indices sur la scène de crime

Lire la suite : La police scientifique au lycée Paul Rey

Présentation enseignements d'exploration CAA et LS à 18h sous le chapiteau

Présentation enseignements d'exploration CAA à 19h30 sous le chapiteau

Du mardi 14 février au vendredi 17 février 2017, les élèves de prmière et de terminale Littéraire, sont partis en voyage à Paris, sur les traces des écrivains.

Mme Pichon-Roques (Lettres), Mme Geneste (Anglais et Théâtre) et M. Le Floch (PHilosophie) ont concocté un programme que vous pouvez consulter ci-dessous, avec les commentaire rajoutés à la fin du voyage.

Lire la suite : Voyage à Paris 2017 des classes littéraires

Cléa

Perrine

Elorri

 

Animals’ holidays

  Animals’ holidays is an online website. People who want to go on holidays must write when they go on holidays. Members who love animals can keep them when their owners aren't there. They just need to click and say when it's possible to take other members’ animals with them. Sometimes people who use this website may become friends. There are a few criteria to keep animals during the owners’ holidays (you must have a garden....). It's less expensive than a kennel because you don’t have to buy their food. It allows people to travel without their animals. It's funnier for animals to go into other people's house than staying alone in their home. We tried animals’ holidays just one month after its creation which was on January, 10th in 2008, because we went to St Tropez in a luxe hotel which doesn't allow animals. That’s how we discovered this website. We think there aren’t any drawbacks. We met the people who were going to keep our cats before our travel. It was a great experience.