CSN-bandeau-lycee-03.jpg

Actualités du lycée

RAPPEL : La campagne de bourses du lycée actuellement en cours va être clôturer le 17 octobre 2019

Si vous n'avez pas encore effectué votre demande de bourses et que vous souhaitez le faire. Je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec le service intendance du lycée afin que l'on puisse vous transmettre un dossier de demande.

Pour les élèves qui étaient bousiers l'année dernière, la bourse est automatique reconduite pour cette nouvelle année scolaire. Dans ce cas précis, il n'est donc pas utile de faire une nouvelle demande de bourses.

Le service intendance reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

 Service gratuit d'aide aux devoirs des lycéens
 
Mis en place par la Région, qui assure la coordination des actions de lutte contre le décrochage scolaire, ce service d’aide aux devoirs s’adresse aux élèves de la seconde jusqu’au bac.
 
Du lundi au jeudi, de 18 à 21 heures, les lycéens peuvent appeler gratuitement une plate-forme qui les aidera à faire leurs devoirs dans plusieurs matières fondamentales : mathématiques, physique ; français ; langues étrangères (espagnol et anglais). A l’autre bout de la ligne, répondent des étudiants en master.
 
Appel gratuit au 05 57 57 50 00, du lundi au jeudi, de 18h à 21h.

 

  

RAPPEL : Si vous n'avez pas encore effectué votre demande de bourses, la campagne est ouverte jusqu'au 17 octobre 2019. Merci de bien vouloir prendre contact avec le service intendance afin que l'on puisse vous transmettre un dossier de demande. Le service intendance reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

"Fabriquez un poème" est un concours proposé par l'ALCA et qui a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créative d’écriture.

Les élèves de la classe de seconde 3 ont dû composer un poème selon le principe du « collage » de différents extraits choisis dans les poèmes issus des ouvrages mis à disposition.

Au total ce sont 1850 élèves appartenant à 43 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’édition 2018/2019 de "Fabriquez un poème".Sébastien Roca fait partie des 10 lauréats du concours. Voici sa composition :

Lire la suite : Un lauréat du concours "Fabriquer un poème" au lycée

La question de la représentativité des personnes politiques est d'actualité pour deux raisons :
  • Depuis plusieurs élections, la "confiance" envers le Président de la République s'effondre très vite après son élection ;
  • Les élections européennes, élections majeures, auront lieu le 26 mai.
Le vendredi 17 mai, de 13h à 14h, en salle audio,
vous sera proposée par M. Bourumeau, une conférence-débat sur les modes de scrutin. 
Une présentation synthétisera les connaissances actuelles sur le sujet, fruit du travail concerté d'économistes, de sociologues, d'historiens et de mathématiciens.
De Condorcet à Arrow, du scrutin uninominal au jugement majoritaire, un retour sur les présidentielles passées et une expérimentation pour la présidentielle 2017 permettront de mettre en lumière, de façon appliquée et concrète, les forces et les faiblesses de chaque mode de scrutin.
 
L'entrée est libre, et s'adresse à tous les élèves intéressés par les sciences politiques, ainsi qu'à toute personne qui ambitionne de "devenir" citoyen.
 
 

Quelques belles pages des carnets de BAL (Balades Artistiques et Littéraires) 

des élèves de première L.

Lire la suite : Les carnets de BAL (Balades artistiques et littéraires) des 1ereL

Adrien Godard, Ingénieur en Propriété intellectuelle a rencontré le 21 mars dernier la classe de 1ere S2 dans le cadre de l'opération Ingénieurs et techniciens dans les classes de la Fondation CGénial. 

Lire la suite : Dispositif "Ingénieurs et techniciens dans les classes"

Mardi 12 mars, à l'occasion de la semaine des mathématiques, et sous un soleil radieux, les lycéens se sont prêtés au jeu et ont participé dans la cour du lycée à une animation d'échecs.

Laurent Bruneau, maître FIDE et joueur de l'association de Pau "échiquier Henri IV" a mené une partie simultanée face à une vingtaine d'élèves et professeurs à la fois. Le principe est simple : toutes les parties sont lancées en même temps. Dès qu'une partie s'arrête, un autre joueur prend la place et une nouvelle partie démarre. En 1h45 de temps presque 50 parties d'échecs se sont donc enchaînées contre une trentaine d'adversaires. Certains ont su tenir tête un peu plus longtemps au maître FIDE à l'instar d'un certain professeur d'EPS !

Cette animation a attiré beaucoup d'élèves curieux et intéressés par ce jeu  stratégique et indémodable. Cela en a très certainement incité plus d'un à ressortir les échiquiers des placards !

Fédération Française des Echecs :  (http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx)

A l'occasion de la Semaine des mathématiques le lycée participe notamment au rallye maths, quatre de nos élèves participent également à l'Olympiade des Mathématiques au Lycée Saint-Cricq à Pau mercredi 13 mars et une conférence  "L'homme contre la machine à travers les jeux" est proposée aux élèves vendredi 15 mars.