CSN-bandeau-college-05.jpg

Actualités du collège

Les élèves de l'A.S du collège ont pu, enfin, profiter d'une journée estivale à St Jean-de-Luz pour clôturer cette année scolaire riche en évènements sportifs divers et variés.

Récompensant leur implication régulière au sein de notre A.S, 51 élèves ont répondu présents pour profiter de ce moment de détente. Au programme: beach volley, sandball, beach rugby, ultimate, "bronzette" sur le sable, baignade, panini au Nutella et glace. Quant aux élèves de 3ème, ils ont pu recharger les batteries, faire le plein de vitamine D, pour se remettre dès le jeudi studieusement au travail, D.N.B oblige...

Lire la suite : Association Sportive UNSS : sea, sport and sun

Vendredi 15 juin a eu lieu la remise des récompenses du concours de mathématiques DROLES2MATHS au collège. Les 108 participants ont soutenu des enfants de la République Démocratique du Congo en parrainant leur scolarité. 

Les lauréats sont:

  • 6eme : 1°) Pablo (6eme9); 2°)Eléonore (6eme9); 3°)Ethan (6eme3);
  • 4°)Cloé (6eme7); 5°)Eva (6eme7);  6°)Zélie (6eme9); 7°)Adrien (6eme6);
  • 8°) Paul (6eme6); 9°)Titouan (6eme6); 10°)Anael (6eme8)
  • 5eme: 1°) Illan ( 5eme3); 2°)Lilian (5eme5); 3°) Adrien (5eme7);
  • 4°)Julien (5eme5); 5°)Evan (5eme5).
  • 4eme : 1°) Liam (4eme5); 2°) Yanis (4eme3); 3°)Alexis (4eme6).
  • 3eme : 1°) Yanis (3eme7); 2°) Zoé (3eme6); 3°)Marie (3eme6).

BRAVO A TOUS !!

Echange Nay-Zaragoza 2018 / Collège Henri IV- IES Pablo Serrano – IES Parque Goya: épisode 2.

Nos correspondants des établissements Pablo Serrano et Parque Goya de Zaragoza ont passé 5 jours chez nous, sur la plaine de Nay.

Au programme : visite du château de Pau, de la confiserie Miot à Uzos et des grottes de Bétharram pour les élèves de l’IES Parque Goya, découverte de la cité médiévale de Lescar et visite d’une ferme près d’Orthez pour ceux de Pablo Serrano. Et lundi, tous ensemble sur le gave ou au stade d’eaux vives pour une après-midi rafting.

¡ Lo hemos pasado fenomenal !

Le mardi 24 avril, 52 élèves de 5ème 2/3/4/6 qui participent au Projet Echanges de travaux virtuels avec un collège espagnol, ont rencontré leurs correspondants espagnols de l'IES ÍTACA de Zaragoza (Aragon). Cette rencontre à mi-chemin des deux établissements a eu lieu à Jaca, ville aragonaise.

Départ 7h, retour 19h : une journée bien remplie et qui plus est ensoleillée.

Au programme : jeux de groupe pour mieux se connaître et créer des liens dans le parc de la Citadelle, un rallye-selfies par groupes mixtes de 4 élèves pour découvrir le centre historique de Jaca, pique-nique à l'heure espagnole, patinoire en fin d'après-midi. Les élèves sont repartis ravis et motivés pour l'apprentissage de l'espagnol et certains déjà avec le souhait de participer à l'échange avec les deux établissements de Zaragoza : Pablo Serrano et Parque Goya, organisé en 4ème.

Les professeurs d'espagnol: Mme Zanotti et Mme Fontagné.

Lire la suite : Sortie 5ème JACA

Echange Nay-Zaragoza 2018 / Collège Henri IV- IES Pablo Serrano - IES Parque Goya.

72 élèves de 4ème du collège Henri IV ont passé 5 jours chez leurs correspondants à Zaragoza.

Au programme : visite guidée du Monastère de San Juan de la Peña, visite guidée du centre historique de Zaragoza, visite du musée Goya et de la Aljafería, dégustation de «chocolate con churros», excursion à vélo , 2 heures de cours et beaucoup de rencontres et amitiés franco-espagnoles.

Les correspondants seront à Nay pour,à leur tour,découvrir le mode de vie de leurs camarades français du jeudi 3 au mardi 8 Mai 2018.

Nous sommes impatients de les retrouver !

¡ Hasta muy pronto !

 Riche expérience pour la classe de 4°1 qui a assisté jeudi 8 et lundi 12 mars à l'audience d'un procès aux assises du tribunal de Pau!

L'affaire jugée était une tentative d'assassinat en prison.

Les élèves ont pu découvrir la complexité du monde de la justice en France et apprécier, entre autres, la force de l'art oratoire lors de la brillante plaidoirie de la Défense.

Cette belle aventure a suscité des vocations à coup sûr!

 

Deuxième journée de ski alpin organisée pour les élèves de l'AS du collège. Toujours le même enthousiasme pour dévaler les pistes fraichement enneigées de Luz-Ardiden. Les accros de poudre ont été comblés! 

Voir les photographies

Parce que les bons réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, la prévention et la sécurité sont maintenant l'affaire de nos jeunes montagnards du collège Henri IV.

Après l'intervention d'un guide au collège, les élèves sont passés aux exercices pratiques le 19 décembre à la station de la Pierre Saint Martin.
70 acteurs professionnels de la montagne se sont associés pour sensibiliser les jeunes aux risques de la montagne. Les Gendarmes du PGHM et les sapeurs-pompiers apprennent à retrouver des victimes d'avalanche, les guides montrent ce qu'est un fond de sac (ce qu'il faut prévoir) et à lire une carte. Météo France, les écoles de ski, les guides, les pisteurs mais aussi les gardes du parc national et les agents de l'ONF font découvrir aux jeunes très attentifs toutes les facettes d'une montagne en hiver.

Mais les ''vedettes'' de la journée étaient bien les chiens d'avalanche pour un exercice de recherche de collégiens préalablement ensevelies dans des igloos.
Quelques 320 collégiens du piémont ont participé à cette journée. Ils venaient de Laruns, Arudy,
Bedous, Oloron, Arette et bien sûr étaient également présents nos valeureux membres du Projet Montagne du collège Henri IV.

Les collégiens du piémont ont appris les gestes qui sauvent...pour que la montagne reste belle...

Voir les photographies

Première journée réussie pour les Skieurs du collège. La joie et la bonne humeur étaient omniprésentes sur les pistes malgré des conditions météo mitigées.

Les élèves ont su partager ce moment convivial et privilégié en découvrant ou en exacerbant les plaisirs offerts par les sensations de glisse. Tous ont promis de redoubler d'efforts pour rattraper, avec le plus grand sérieux, les cours ratés de cette matinée pour espérer revenir le mercredi 24/01.

Lire la suite : Sortie ski UNSS : décembre 2017