CSN-bandeau-college-01.jpg

Cycles et horaires au collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires, auxquels peuvent s'ajouter des enseignements facultatifs.

Cycles

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles.

Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Horaires au collège

À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire :

• l'accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines y contribuent, à raison de 3 heures hebdomadaires en 6e et 4 heures hebdomadaires au cycle 4. Les deux formes sont possibles dès la classe de 6e, et chaque élève doit avoir bénéficié des deux pendant le cycle 4.

Pour les élèves de 6e, les sciences expérimentales et la technologie font l'objet d'un enseignement dans chaque discipline : sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie.

Des enseignements facultatifs sont proposés aux élèves volontaires ; ils portent sur :

• L’occitan dès la classe de 6ème soit en option, soit dans le cadre de la section bilingue (enseignement de l’histoire et géographie en langue occitane)
  • Les langues et cultures de l’Antiquité (Latin) à partir de la classe de 5ème
  • Les options sportives rugby ou hand ball à partir de la classe de 5ème