CSN-college-cdi-01.jpg

Un  CDI, à quoi ça sert ?

Espace de lectures, de recherches info-documentaires, de travail sur documents, d'ouverture sur le monde, le CDI (centre de documentation et d'information) est un lieu d'apprentissage de l'autonomie et de formation des futurs lecteurs citoyens. C'est aussi le lieu de la lecture-plaisir.

Madame Biland, professeur documentaliste, gère, organise, enrichit le fonds documentaire à partir des besoins des élèves et des professeurs, mais aussi à partir de la politique d'acquisition du CDI .

Elle enseigne les méthodes de recherche info-documentaires et de maîtrise de l'information soit individuellement, soit en petits groupes, soit en classe entière avec un professeur dans le cadre des AP ou de projets interdisciplinaires ( EPI).

La documentaliste propose et accompagne des projets culturels pédagogiques en lien avec la lecture/écriture, l'actualité, les événements culturels en partenariat avec les enseignants ( rencontres avec des auteurs, journalistes, professionnels, audience au tribunal correctionnel, spectacles de contes, théâtre...)

Elle propose un dispositif de tutorat au CDI sur la pause méridienne pour les élèves de 6ème en difficultés.

Le CDI favorise l'accès à la lecture en général et suscite le goût et la curiosité pour la culture.

Les élèves peuvent y venir pendant leurs heures d'étude selon les horaires ci-dessous :

Lundi de 8h à 12h15 et de 13h à 17h
Lundi de 8h à 12h15
Lundi de 8h à 12h15 et de 13h à 17h
Lundi de 8h à 12h15 et de 13h à 16h

Attention ! Des créneaux horaires peuvent ponctuellement être réservés à des classes pour des séquences pédagogiques. . Il faut donc consulter le planning du CDI affiché sur la porte.

Vous pouvez accéder au portail numérique du CDI, e-sidoc, à l'adresse suivante : 0641509t.esidoc.fr

Ambiances