CSN-lycee-cdi-01.jpg

 actions culturelles

Au CDI du lycée, l'exposition Origami et mathématiques, réalisée par le Mathematicum de l'UPPA

Lire la suite : Exposition Origami et Mathématiques

Le Salon du livre jeunesse Frissons qui se tient au mois d'octobre à Bordères est l'occasion pour les élèves de la plaine de Nay de rencontrer des auteurs de romans et de bandes dessinées qu'ils ont lus et étudiés en classe.

Un superbe moment

Le vendredi 19 octobre 2018, dans le cadre du salon du livre FRISSONS A BORDERES, la classe de 2nde 3 a eu l'honneur de recevoir avec Vincent Villeminot , auteur de romans pour la jeunesse.

Les deux jours précédant la rencontre nous nous sommes préparés, aidés et guidés
par notre professeure de français. Nous avions chacun un thème qui nous était attribué et nous devions développer dessus : que ce soit un personnage, des remarques à faire ou encore les points positifs et négatifs du livre. Avec mon groupe, nous étions responsables d’un personnage nommé Shariff.
Ensuite, une dizaine de minutes avant de rencontrer l’auteur, nous avons fait une
répétition pour régler l’ordre de passage des groupes et les petits défauts.

Lire la suite : Vincent Villeminot au Lycée

En amont de l'ouverture du Salon du livre jeunesse Frissons qui se tient tous les ans à Bordères le premier week-end des vacances de Toussaint, les 6 classes de seconde ont eu l'occasion de rencontrer deux auteurs invités : Sandrine Revel et Vincent Villeminot.

Quatre classes qui avaient travaillé sur une partie de son oeuvre ont pu interroger Sandrine Revel, auteure et illustratrice de bandes dessinées et de romans graphiques, sur son travail, son inspiration et son parcours dans le milieu de la création littéraire et de l'illustration. Elle leur a également ouvert les portes de son atelier en partageant avec eux des instants de vie par le biais de la vidéo.

Sandrine Revel est entre autres l'auteure de "Pygmalion", "Glenn Gould", "Résurgences, femmes en voie de resociabilisation" et l'illustratrice de "N'embrassez pas qui vous voulez", livres que les élèves ont pu découvrir en classe ou au CDI.

 

Les 18 et 19 octobre 2018 toutes les classes de seconde du Lycée Paul Rey rencontreront des auteurs invités par le Salon du Livre Jeunesse Frissons à Bordères.

L'occasion pour certains de découvrir le travail de Sandrine Revel, auteur et dessinatrice de Bandes Dessinées, et pour d'autres l'univers de l'auteur Vincent Villeminot, mainte fois primé pour ses livres jeunesse et ses romans.

Les élèves pourront retrouver les auteurs et faire dédicacer leurs livres sur le Salon qui se tiendra les 20 et 21 octobre 2018 à Bordères (64).

 

Tout au long de l'année les élèves de seconde dont ceux des enseignements d'exploration Littérature et Société, Sciences Economiques et Sociales et Création et Activités artistiques, ainsi que les élèves de l'option théâtre, ont travaillé sur la question de l'engagement citoyen, la dénonciation des injustices et les valeurs auxquelles ils tiennent.  
Les 29 et 30 mars 2018 ils ont présenté le fruit de leur travail à leurs camarades : expositions, productions vidéo, slams et représentations théâtrales sous un chapiteau installé dans la cour du lycée.
La poésie engagée - 2de1

 

"S'engager par conviction" - 2de Littérature et société

  

Figures de l'engagement résistant - l'exemple de Nay - 2de Littérature et Société

 

"Au lycée défendons nos valeurs" - 2de Sciences Economiques et Sociales

 

 

 

 

Les élèves de 1ere S ont bénéficié cette année d'une animation sur Le parcours de l'énergie proposée par Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA).

Au travers de jeux collaboratifs et d'une exposition ils ont pu réagir sur les thèmes suivants :

-          les ressources : les différentes sources d'énergies fossiles et renouvelables, la raréfaction des énergies fossiles et les conséquences de leur utilisation sur l’homme et son environnement.

-          la transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire.

-          l’acheminement de l’énergie électrique.

-          l’utilisation de l’énergie : les solutions existantes (et futures) pour réduire notre consommation.

 

 

Dans le cadre d’un projet d’échange européen intitulé “We never forget”, les élèves de 1ES1 travaillent sur les génocides du XXe siècle et les différentes mémoires associées à ces évènements. La première étape du projet consistait à présenter notre lycée et ses environs aux autres établissements qui travaillent avec nous : Ukraine, Allemagne, Arménie.  Nous sommes désormais en train de travailler sur les mémoires des génocides en Europe (la Shoah, le génocide arménien,...) et notre objectif final est de réaliser un échange - via la plateforme Etwinning- avec les différentes classes, pour comprendre quelle est la place de ces évènements dans l’histoire nationale de chaque pays et comment ces évènements sont racontés.

 Le jeudi 28 septembre 2017, nous, élèves de 1ere S2 et de 1ere S1 avons eu le privilège de rencontrer l'auteur de romans noirs Pascal Dessaint.

Pascal Dessaint : LA rencontre !

Le romancier était de passage dans le secteur à l’occasion du salon du polar à Pau "UN ALLER RETOUR DANS LE NOIR". Nous l'avons retrouvé dans le CDI et lorsque nous sommes arrivés la pièce était disposée à la manière d'une salle de conférence. Pascal Dessaint était déjà assis sur une chaise, à sa gauche se tenaient ses livres éparpillés sur une table. Tout au long de cette rencontre d'une heure, l'auteur a su nous mettre à l'aise grâce à sa convivialité et son bel état d'esprit.

(Emma L. et Sophie S., 1ere S1)

 

Lire la suite : Un aller-retour dans le noir avec Pascal Dessaint

"En arrivant, on a vu sur le tableau « sois jeune et tais-toi ». Ils étaient assis à l'opposé dans une salle de classe du rez de chaussée. Au bout d'un quart d'heure de discussion entre eux, d'un coup, Valentin s'est levé en premier puis Chloé a suivi. Puis ils nous ont dit de bouger les tables pour avoir plus d'espace. Les acteurs nous ont ainsi fait créer un agora. Ils se sont déplacés, se sont assis à côté de nous. Ils ont écrit sur le mur, les vitres et le sol grâce à des feutres, des craies et de la bombe pour les cheveux. La salle de classe s'est transformée en espace de débat."

(Emile, Guillaume, Kenzo, Bernardo, Mathilde, 2° exploration CAA)

Lire la suite : Callipolis (Une utopie) entre dans la classe