CSN-bandeau-college-04.jpg

Actualités du collège

Le lundi 11 janvier, les 30 élèves de 5°7, scolarisés dans la classe Montagne du collège Henri IV de Nay, se sont rendus sur les pentes enneigées du massif du Hautacam.

Au menu de cette journée, inscrite au calendrier d'un projet pluridisciplinaire annuel, une randonnée raquette, encadrée par Bernard Jamorski, accompagnateur montagne expérimenté et les enseignants du collège (Mmes Fonquernie, Logodin, Mrs Frechede, Garceau, Birou).

Dans cet environnement naturel qui avait revêtu son plus bel aspect hivernal, les élèves se sont également initiés à la recherche de victime d’avalanche, en utilisant ARVA et sonde, ils ont observé la pratique du ski de randonnée, et ont échangé avec Bernard, sur ses expériences montagnardes.

Le froid était au rendez vous de cette belle journée, mais le soleil aussi ! Quelle joie de voir les élèves s'épanouir en extérieur dans un contexte sanitaire si complexe!

Ce projet a pour objectif de faire découvrir à ces élèves l'univers de la montagne (les métiers que l'on peut y rencontrer, le pastoralisme, l'habitat naturel, les sports, la faune et la flore locale, le Pyrénéisme). Il vise aussi une éducation aux valeurs et aux comportements sécuritaires qui y sont associés (respect, entraide, goût de l’effort, autonomie).

Tout un programme mis en place au collège depuis maintenant 3 ans et qui ne manque pas de motiver les élèves de la classe et de les former en tant que citoyens.

Voir les photos : Sur les pentes enneigées du massif du Hautacam

Suite à l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, la finalisation de la séquence danse en classe de 6e3 a pris une autre tournure.

Il  a été proposé aux élèves de créer une chorégraphie sur le thème de la liberté d'expression. En parallèle,  avec la semaine de la laïcité, a émergé l'idée d'un projet commun avec les arts plastiques. C'est ainsi que les élèves ont présenté leur chorégraphie revêtus d'un tee shirt  arborant  leurs représentations de la liberté.

S'ils ont dans un 1er temps dansé seuls devant leurs professeurs, ils ont ensuite pu se mettre vraiment en scène devant un public puisqu'une classe de 2nde a assisté à cette représentation.

Nous félicitons l'ensemble des élèves qui s'est réellement investi tant dans la peinture de leur costume que dans la création de leur chorégraphie.

Mmes Bergez et Cazala

Voir les photographies

Pour la cinquième année consécutive, le dispositif de la médiation par les pairs est reconduit. Le choix, cette année est de le faire vivre avec les médiateurs du niveau 3e, accompagnés par 2 adultes.

Les médiatrices : Félicie, Julie, Alice et Amandine.

Après une formation et des entrainements, 4 médiateurs sont prêts à mener des médiations au collège pour tous les élèves qui en auraient besoin. Ils présentent le dispositif aux classes de 6e du 7 au 11 décembre afin de les sensibiliser à la médiation.

Le but de la médiation par les pairs (par les élèves)  est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.  

L’équipe pilote.

En raison de la situation Covid-19 et devant l'impossibilité de pouvoir organiser le concours au collège, le concours Drôles 2 Maths 2020 a donc finalement été proposé en ligne durant le mois de juin. Au vu des circonstances exceptionnelles que nous avons connu, cette épreuve est officieuse. Les candidats ont obtenu leur score dès la fin du test. Les corrigés et les résultats sont en ligne depuis le 22 juin sur le site du concours.

Vendredi 16 octobre a eu lieu la remise des récompenses (montre digitale, jeux Joo'Gram, jeux Multi'Symo, jeux The Cube Spinner…) au collège. Cette année, les dons sont destinés au centre de recherche biomédical de l’Institut Pasteur. On ne pouvait être plus d’actualité !  

De plus, chaque participant a reçu  le livret Dépli'Math 2020.

  Le palmarès des lauréats est en ligne ici.

Visite virtuelle du collège pour les élèves et les familles pour la rentrée prochaine en 6ème.

Télécharger la présentation 
sur votre ordinateur et cliquez sur le fichier pour lancer le diaporama interactif.

Ce diaporama de présentation est destiné aux parents des élèves qui vont faire leur entrée en 6ème à compter du mois de septembre.

Vivre et grandir au pied des Pyrénées est un privilège dont les 5°3 de la classe montagne ont su se saisir cette année.

Diverses sorties et interventions extérieures ont été mises en place pour eux, leur permettant de découvrir le monde de la montagne.

Escalade, activités de cartographie, participation au Festival de la montagne, découverte sur le terrain de la faune et la flore locale, visite du service des barrages hydrauliques, utilisation de matériel DVA et sonde, rencontre avec Brice Delsoulier, vacher en haute montagne et champion de trail, sortie en raquettes au col de l’Iou … voilà autant de découvertes abordées par les 29 élèves de la classe.

Ils n’ont pas démérité et jamais manqué de faire preuve d’enthousiasme face à un programme atypique et pourtant si local !

Le reste de l’année leur réserve encore bien des surprises …. A suivre ! 

Lire la suite : Classe montagne du collège