CSN-bandeau-college-05.jpg

Actualités du collège

Le Raid Bruno Trouilhet a posé ses valises à Nay la semaine dernière. Ce Raid sportif, organisé pour les collégiens et lycéens du Béarn et de la soule a attiré 240 jeunes qui ont durant 2 jours participé a des épreuves en relais de sauvetage à Nayéo, à un raid urbain dans Nay , de la Course d’ Orientation et du VTT à Bénéjacq, des boules lyonnaises, du sandball, du volley, du canoé kayak sur le gave et du canoéiste et paddle sur le lac de Baudreix. 

2 équipes du collège Henri IV ont concouru dans la joie et la bonne humeur. Toutes les équipes ont campé sur le stade de Nay et se sont restaurées au self du collège. 

Ce Raid en hommage à un collègue trop tôt disparu marque la fin d’une année scolaire bien remplie à l’UNSS. Le rendez vous est pris pour l’an prochain. 

Bravo à tous les compétiteurs et à leurs enseignants qui n’hésitent pas à mettre les tennis pour 2 jours de convivialité et de sport. 

Merci à Jean Jacques Stockli, de scom communication de nous avoir fait partagé sa passion pour la photo en nous ouvrant les portes de sa galerie et en jouant le jeu du Raid Urbain. 

Les photographies des équipes

Voir les photographies des équipes - Raid Bruno Trouilhet 2019

Le 19 juin a eu lieu la remise des diplômes de « médiation par les pairs » avec Mme Grédoire principale adjointe. Ils sont 13 élèves de la 5e à la 3e à s’être investis toute l’année pour mener à bien ce dispositif qui existe au collège Henri IV depuis 3 ans, à s’être investis pour les animations lors de la semaine des jeux géants ou encore lors de la fête du collège.

La médiation par les pairs (par les élèves) est un projet de l’établissement dans lequel une équipe d’adultes formés encadrent une quinzaine d’élèves médiateurs (de la 5e à la 3e).

Le but est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.  

Pour l’année 2019-2020, le dispositif débutera avec une information à l’ensemble de l’établissement, une sensibilisation à toutes les classes, puis une « campagne de recrutement » des futurs médiateurs qui seront ensuite formés par l’équipe d’adultes pilotes du dispositif.

Ce dispositif est accompagné par l’association Aroéven Aquitaine.

Le vendredi 22 mars, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Coarraze ont rendu visite aux élèves de l’UPS pour découvrir le terrain de pétanque et obtenir des conseils pour en réaliser un dans leur école.

Ils sont arrivés à pieds de Coarraze pour pique-niquer au stade avec les collégiens du dispositif. Après manger,  tout le monde a participé à des jeux de ballon et fait une partie de foot.

Enfin, quelques élèves de l’UPS ont expliqué aux écoliers comment le terrain de pétanque avait été réalisé et ils ont joué tous ensemble. Il y avait beaucoup d’équipes composées de collégiens, d’écoliers et d'adultes.

Tous les élèves ont passé un très bon moment et ont bien rigolé !

Lire la suite : Projet de l'UPS avec la classe de CM1-CM2 de Coarraze pour créer un boulodrome dans leur école

Le vendredi 17 mai de 9h à 11h, Hideyo Kaneko, un artiste japonais domicilié à Tarbes, est venu en U P S pour nous faire découvrir la calligraphie japonaise.

Il était vêtu de la tenue traditionnelle japonaise : un kimono, des geta (claquettes en bois) et des tabi (chaussettes qui séparent le gros orteil des autres orteils). Nous avons commencé par lui poser des questions sur la vie au Japon. Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes et même des mots en japonais !

Nous avons ensuite appris à utiliser les outils traditionnels : le pinceau et  l'encre de Chine, pour pouvoir écrire nos prénoms en kanji, une des écritures japonaises.  Nous l'avons d'abord fait sur du papier journal, puis sur du papier de riz .  

Enfin, nous avons appris à peindre des poissons avec les techniques traditionnelles.   

En bonus, il nous a même montré des tours de magie !

Lire la suite : Un artiste japonais en UPS !

Les conseils de classe du collège pour le 3ème trimestre 2018/2019 se dérouleront du 3 au 20 juin 2019.

Télécharger le l'agenda des conseils

Le mardi 30 avril, 59 élèves de 5ème 1/2/3/4/5 qui participent depuis le début de l'année à un projet de correspondance et d'échanges de travaux avec un collège espagnol, ont rencontré leurs correspondants de l'IES ÍTACA de Zaragoza (Aragon). Cette rencontre à mi-chemin des deux établissements a eu lieu à JACA.

Départ 7h00, retour 19h00 : une journée bien remplie sous le soleil aragonais. 
Au programme : jeux de groupe pour mieux se connaître dans le parc de la Citadelle, un rallye-selfies par groupes mixtes pour découvrir le centre historique de Jaca, pique-nique à l'heure espagnole et pour terminer patinoire. 
Les élèves dont l'attitude a été des meilleures, sont repartis ravis, avec de beaux souvenirs et le désir de continuer à s'initier à la langue de Cervantes avec leurs correspondants!
Merci aux professeurs accompagnateurs : M. Gassie-Pourtau, Mme Jamorski et Mme Parneix.

Mme Fontagné, professeur organisateur.

Quelques souvenirs en images … 

Lire la suite : Rencontre avec les correspondants de l'IES ÍTACA de Zaragoza

Lors des animations de cette semaine entre 12h et 14h, l’équipe de la Médiation par les pairs (élèves et adultes) ont proposé des activités.

Le mardi et jeudi les médiateurs ont animé pour les  6e et 5e différentes activités ludiques et de réflexion autour des émotions. Ces activités ont été créées et réalisées spécialement pour cette occasion : rébus, mots croisés, vrai-faux, chamboultout et twister. 

Un moment privilégié pour nos élèves médiateurs d’expliquer à leurs camarades le principe du dispositif de la Médiation par les pairs et d’échanger sur leurs impressions respectives. 

Rendez-vous à la fête du collège en juin pour de nouvelles activités !

L’équipe Médiation par les pairs

La deuxième  semaine des jeux géants au collège Henri IV du 8 au 11 avril a été un franc succès tant sur la participation que sur l’ambiance qui régnait dans le hall d’accueil et le patio extérieur de l’établissement. 

Sur 3 jours de 12h30 à 14h,  ce sont pas moins de 300 élèves de la 6e à la 3e et une dizaine d’adultes (parents, enseignants et partenaires) qui se sont retrouvés autour d’une douzaine de jeux en bois. Les élèves comme les adultes ont pu découvrir et apprécier ce moment ludique et convivial.

Ce temps fort a été organisé par le Foyer Socio Educatif. Remerciement appuyé à l’association Peep qui a financé la location des jeux.

Le FSE.

La classe de 4°7 s'est rendue lundi 11 mars 2019 au tribunal de Pau en cour d'assises pour assister au premier jour du procès d'une jeune femme accusée du meurtre de son compagnon le 5 août 2016 à Bayonne.

Cette affaire, vécue en direct, a suscité beaucoup d'émotions et a permis de mesurer la complexité d'un tel drame...