CSN-bandeau-college-06.jpg

Actualités du collège

 

RAPPEL:

Vous pourrez saisir les voeux d'orientation de votre enfant sur le site https://teleservices.ac-bordeaux.fr/ts  ou en tapant téléservices bordeaux,

                                        du 25 MAI AU  8 JUIN.
 
Nous vous demandons d'ores et déjà d'aller vous connecter sur le site pour vérifier que vos codes ATEN fonctionnent. 
Ces codes vous ont été envoyés sur votre boite mail en avril. 

 
Le secrétariat de direction

Ce diaporama de présentation est destiné aux parents des élèves qui vont faire leur entrée en 6ème à compter du mois de septembre.

La 5ème semaine d’enseignement à distance est en cours et vendredi sera la veille des vacances de printemps qui marquera une trêve dans cette organisation d’enseignement à distance.

Le ministre l'a rappelé, les vacances sont une période de repos nécessaire pour les élèves et leurs professeurs particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons. Pour autant, il est proposé que ce temps de vacances passé à la maison soit pour les élèves qui le souhaitent et qui rencontrent des difficultés, un temps de consolidation de leurs acquis. Ce soutien, à hauteur de 6 heures, sera proposé la deuxième semaine des vacances pour des petits groupes (4 à 6 élèves) en distanciel. Nous allons proposer ce soutien aux parents des élèves qui ont été identifiés en difficulté par nos équipes de suivi.

En dehors de ce dispositif de soutien, durant cette période nous nous déconnecterons des outils mis à votre disposition et les personnels comme les élèves seront en vacances.

Comme l’a annoncé le Président de la République dans son allocution du lundi 13 avril, la période de confinement est prolongée jusqu’au 11 mai 2020. Cela qui signifie qu’à partir du lundi 04 mai, nous poursuivrons ce qui a été mis en place jusqu’ici et nous continuerons de vous accompagner dans vos apprentissages selon les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Après la date du 11 mai, il faut attendre les directives qui seront données afin de connaître les modalités de sortie de confinement. Nous vous donnerons au fur et à mesure les informations nécessaires, dont nous disposerons, pour aborder cette étape dans les meilleures conditions.

Nous vous souhaitons à tous un bon repos.

L’équipe de direction de la cité scolaire de NAY

Vivre et grandir au pied des Pyrénées est un privilège dont les 5°3 de la classe montagne ont su se saisir cette année.

Diverses sorties et interventions extérieures ont été mises en place pour eux, leur permettant de découvrir le monde de la montagne.

Escalade, activités de cartographie, participation au Festival de la montagne, découverte sur le terrain de la faune et la flore locale, visite du service des barrages hydrauliques, utilisation de matériel DVA et sonde, rencontre avec Brice Delsoulier, vacher en haute montagne et champion de trail, sortie en raquettes au col de l’Iou … voilà autant de découvertes abordées par les 29 élèves de la classe.

Ils n’ont pas démérité et jamais manqué de faire preuve d’enthousiasme face à un programme atypique et pourtant si local !

Le reste de l’année leur réserve encore bien des surprises …. A suivre ! 

Lire la suite : Classe montagne du collège

Vendredi 21 février, au collège, a eu lieu la remise des diplômes aux élèves volontaires des classes 6eme1, 6eme2, 6eme7 et 6eme8. BRAVO! Ils ont participé au concours CASTOR INFORMATIQUE. Ce concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure  45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.

Il existe une suite à ce concours qui se poursuit actuellement au collège : le concours ALGOREA dans le même esprit qui propose de résoudre 4 situations en 45 min et en utilisant la programmation (le langage SCRATCH est inscrit dans les programmes de mathématiques de la 6eme à la 3eme).

Pour les curieux qui veulent essayer:

concours.castor-informatique.fr

   Mardi 16 janvier 2020 au C.D.I, tous les élèves de 6ème ont pu apprécier le talent de la conteuse musicienne Laure Missonnier.

C'est à la contre-basse qu'elle s'accompagne pour dire et chanter une version librement adaptée du conte d'Andersen "La petite Fille aux allumettes"... 

Bouche bée, les élèves se sont laissés emmener dans ce monde magique...

Pour la quatrième année consécutive, le dispositif de la médiation par les pairs est reconduit. Le choix, cette année est de le faire vivre avec les médiateurs déjà formés et expérimentés, accompagnés par 3 adultes.

7 médiateurs dont 2 élèves de seconde, 3 de troisième et 2 de quatrième sont prêts à mener des médiations au collège pour tous les élèves qui en auraient besoin.

Le but de la médiation par les pairs (par les élèves)  est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.  

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le dispositif médiation par les pairs mis en place au collège Henri IV, voici un diaporama de présentation : 

Voir le diaporama : La médiation par les pairs au collège Henri IV 2019-2020

Le Raid Bruno Trouilhet a posé ses valises à Nay la semaine dernière. Ce Raid sportif, organisé pour les collégiens et lycéens du Béarn et de la soule a attiré 240 jeunes qui ont durant 2 jours participé a des épreuves en relais de sauvetage à Nayéo, à un raid urbain dans Nay , de la Course d’ Orientation et du VTT à Bénéjacq, des boules lyonnaises, du sandball, du volley, du canoé kayak sur le gave et du canoéiste et paddle sur le lac de Baudreix. 

2 équipes du collège Henri IV ont concouru dans la joie et la bonne humeur. Toutes les équipes ont campé sur le stade de Nay et se sont restaurées au self du collège. 

Ce Raid en hommage à un collègue trop tôt disparu marque la fin d’une année scolaire bien remplie à l’UNSS. Le rendez vous est pris pour l’an prochain. 

Bravo à tous les compétiteurs et à leurs enseignants qui n’hésitent pas à mettre les tennis pour 2 jours de convivialité et de sport. 

Merci à Jean Jacques Stockli, de scom communication de nous avoir fait partagé sa passion pour la photo en nous ouvrant les portes de sa galerie et en jouant le jeu du Raid Urbain. 

Les photographies des équipes

Voir les photographies des équipes - Raid Bruno Trouilhet 2019