Un club de physique numérique s’est tenu au lycée, à raison d’une heure hebdomadaire, encadré par un professeur de Mathématiques et un professeur de Physique.

Sur la base du volontariat, une dizaine d’élèves y ont participé de manière libre et au gré de leurs disponibilités, de leurs envies.

Ayant dans un premier temps revu les bases des montages en électricité, ils ont très vite été conduits à de l’autonomie pour s’initier au langage de programmation C++. Une fois ces clés de programmation prises en main, des mini projets leur ont été proposés.

L’un d’entre eux « LE FINAL COUNTDOWN DU NOUVEL AN » consistait en la réalisation un décompte 9, 8, 7,…, 1, 0 à l’aide de Diodes ÉlectroLuminescentes (DEL). Alliant des compétences en montage électrique et en programmation, Lisa M, Perrine P et Justin F ont mis en commun leur enthousiasme pour finaliser ce défi combinant jusqu’à 13 DELs !

À vous d’en juger au travers du film joint !!!

Mais très rapidement, des idées nouvelles ont germé dans l’esprit de nos néophytes et non seulement Lisa, Perrine et Justin se sont lancés dans un projet de détecteur de distance par avertisseur sonore mais Paulin et Camille J n’ont pas été en reste, chacun de leur côté !

Du dé lumineux au détecteur de luminosité qui ajuste l’éclairage en temps réel, en passant par un détecteur de distance à base de DELs qui s’allument au fur et à mesure que l’on se rapproche, l’imagination est allée bon train ! On imagine alors assez vite les applications au quotidien en domotique ou en ingénierie automobile…

En plus d’approfondir les connaissances en algorithmique et en électronique, ce club a permis aux élèves de se projeter davantage dans leur projet d’orientation, que ce soit sur les choix des spécialités dans le cadre du nouveau bac, ou bien dans les choix de formation parcours sup’.

Une expérience à reconduire car il reste encore du « pain sur la planche », comprenne qui pourra !

On vous attend pour l’an prochain !!! Ne manquez pas de vous inscrire dès la rentrée 