Dans le cadre du club physique numérique, Camille JOUET, élève de 1ère générale, a terminé la réalisation de son projet personnel : la création d'une télécommande de vidéoprojecteur. Après une formation in situ, à raison d'une heure par semaine, mais aussi avec beaucoup d'autoformation et de recherches hors temps scolaire, il a réussi à définir son projet, à le mener à terme en deux mois, et à rédiger un compte-rendu. Cela a abouti à la création d'un tutoriel (fichier PDF en pièce jointe).

Son projet consistait à reproduire un des modèles des télécommandes utilisées pour piloter les vidéoprojecteurs qui équipent les salles de classe.
Une carte Arduino UNO sert de base matérielle à l'informatique embarquée, à laquelle sont adjoints un capteur infrarouge et une diode infrarouge. Ne disposant pas de mini-clavier portable, le pilotage se fait via un smartphone qui communique en Bluetooth avec la carte Arduino (cela a nécessité l'ajout d'un émetteur/récepteur Bluetooth).
Au final, Camille vous propose un tutoriel comportant explications, montages et codes pour recréer chez vous une télécommande à partir d'une IDE de programmation pour Arduino, et d'un peu de matériel dont les références sont données en fin de document.