CSN-bandeau-lycee-02.jpg
Mardi 12 mars, à l'occasion de la semaine des mathématiques, et sous un soleil radieux, les lycéens se sont prêtés au jeu et ont participé dans la cour du lycée à une animation d'échecs.

Laurent Bruneau, maître FIDE et joueur de l'association de Pau "échiquier Henri IV" a mené une partie simultanée face à une vingtaine d'élèves et professeurs à la fois. Le principe est simple : toutes les parties sont lancées en même temps. Dès qu'une partie s'arrête, un autre joueur prend la place et une nouvelle partie démarre. En 1h45 de temps presque 50 parties d'échecs se sont donc enchaînées contre une trentaine d'adversaires. Certains ont su tenir tête un peu plus longtemps au maître FIDE à l'instar d'un certain professeur d'EPS !

Cette animation a attiré beaucoup d'élèves curieux et intéressés par ce jeu  stratégique et indémodable. Cela en a très certainement incité plus d'un à ressortir les échiquiers des placards !

Fédération Française des Echecs :  (http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx)

A l'occasion de la Semaine des mathématiques le lycée participe notamment au rallye maths, quatre de nos élèves participent également à l'Olympiade des Mathématiques au Lycée Saint-Cricq à Pau mercredi 13 mars et une conférence  "L'homme contre la machine à travers les jeux" est proposée aux élèves vendredi 15 mars.