CSN-lycee-cdi-01.jpg

"En arrivant, on a vu sur le tableau « sois jeune et tais-toi ». Ils étaient assis à l'opposé dans une salle de classe du rez de chaussée. Au bout d'un quart d'heure de discussion entre eux, d'un coup, Valentin s'est levé en premier puis Chloé a suivi. Puis ils nous ont dit de bouger les tables pour avoir plus d'espace. Les acteurs nous ont ainsi fait créer un agora. Ils se sont déplacés, se sont assis à côté de nous. Ils ont écrit sur le mur, les vitres et le sol grâce à des feutres, des craies et de la bombe pour les cheveux. La salle de classe s'est transformée en espace de débat."

(Emile, Guillaume, Kenzo, Bernardo, Mathilde, 2° exploration CAA)

Un projet énorme !

Callipolis est une pièce de théâtre réalisé par Jacques Allaire, écrite en 2016 en seulement deux mois. Le projet a été d 'interviewer des lycéens et des lycéens sur leur vie, la vie de leurs parents, le politique et l’utopie, le but étant d'écrire une pièce à présenter dans les salles de classe. Après avoir récolté 160 heures d'enregistrements, ils ont réussi à les réduire à 1 heure avec l'aide des deux comédiensde la pièce Valentin Rolland et Chloé Lavaud . Ils y préservent la parole et la gestuelle des adolescents.

(Julia, Océane, Alexandra, Jules, Max, 2° exploration CAA)

Un effet de surprise

On est arrivés en salle de classe et il y avait trois personnes inconnues parmi nous. L'une d'elles s'est soudainement mise à crier : « Elle m'a traitée de pute Madame ! » en s'adressant à notre professeur, sans que personne ne comprenne ce qui se passait. La pièce a commencé. La plupart des élèves ont cru que la scène qui se dérouait était réelle grâce au langage utilisé notamment. Elle a ensuite hurlé en dénonçant le harcèlement et le racisme ; tandis que le deuxième inconnu réagissait.

Ils ont débattu activement pendant plus d'une heure en nous surprenant par leurs intonations, leurs idées ainsi que par la mise en scène, en écrivant par terre et sur les murs. Cet effet de surprise nous a captivés, interessés. Nous avons vraiment eu l'impression de faire partie intégrante de la scène !

(Elsa, Célia,  Flora, Malaurie, 2° exploration CAA)

Des costumes qui n'en avaient pas l'air

Valentin et Chloé étaient habillés comme de simples lycéens : pulls, jeans, leggins, baskets et portaient avec eux leurs sacs de classe. Ils se sont donc inspirés du style des jeunes d'aujourd'hui, pour se fondre dans la masse, ce qui a participé à créer confusion et surprise auprès des jeunes.

(Emile, Guillaume, Kenzo, Bernardo, Mathilde, 2° exploration CAA)

Callipolis au-delà de la classe

Callipolis a une page facebook qui est tenue par les deux comédiens. Après chaque représentation ils proposent aux élèves de poster sur la page une photo en noir et blanc accompagnée d'un souhait ou d'une citation qui leur tient à coeur, comme par exemple "voyager, s'amuser et sourire à la vie" ou "plus aucun sans abri".

(Julie et Laurine, 2° exploration CAA)