CSN-bandeau-cite-02.jpg
Le lundi 5 novembre 2018, la FCPE participait au 1er conseil d’administration du collège pour l’année 2018-2019. Ce CA avait entre autre à l’ordre du jour la composition des différentes commissions. Les parents d’élèves FCPE siègeront dans chacune des commissions :

- la commission permanente : Irma Dujourd’hui (T), Yannick Barrere (T), Anne Gaby (S) et Marie Carey (S)

- le conseil de discipline : Marie Carey (T), Anne Gaby (T), Yannick Barrere (S) et Irma Dujourd’hui (S)

- le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) : Florence Choquet (T) et Marie Carey (S)

- la Commission d’Hygiène et de Sécurité (CHS) : Mickaël Boisset (T) et Yannick Barrere (S)

- la Commission éducative : Irma Dujourd’hui (T) et Yannick Barrere (S)

- le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ; Virginie Lombardi (T) et Florence Choquet (S)

- la Commission Fonds Social : Yannick Barrere (T)

- la Commission d’appel d’offre : Irma Dujourd’hui (T)

 

Les parents FCPE ont également fait part des questions posées par les parents d’élèves. Voici les réponses obtenues :

1) Les emplois du temps définitifs n’ont toujours pas été distribués aux élèves. Les parents n’ont pas tous le réflexe ou la possibilité de se rendre sur Pronote et ne sont donc pas toujours informés des modifications d’emploi du temps. Quand les auront-ils ?

à Mme Grédoire a expliqué qu’elle a dû s’absenter pendant plusieurs semaines en septembre et octobre, les EDT devaient être distribués le 24 septembre, mais cela n’a pas pu se faire. Ils ont été distribués ce lundi 5 novembre. Tout est donc rentré dans l’ordre.

2) Est-il possible de communiquer sur les raisons des absences de professeurs, ceci afin d’éviter des problèmes de mauvaises interprétations de celles-ci ?

à Quand une absence est connue, elle est portée à la connaissance des élèves sur un tableau d’information. Cela n’apparaît peut être pas sur Pronote, mais l’information est donnée au collège. Par ailleurs, des paramétrages de Pronote seront faits afin de permettre aux familles des classes concernées par l’absence d’un enseignant pour sortie pédagogique d’être informés.

3) Où en est-on du projet de restructuration de la restauration scolaire ? 

à à l’issue du concours de maîtres d’œuvre, 3 cabinets d’architectes ont été sélectionnés. Dès le mois de juillet, la direction de l’établissement a accueilli les architectes sur le site afin de leur exposer les attentes et les contraintes. Le 16 octobre dernier, les 3 projets ont été présentés à l’établissement, qui,  selon un cahier des charges bien précis, s’est réuni afin de dégager les points positifs et négatifs de chacun des projets. Le 26 novembre prochain, la collectivité présentera les remarques issues du terrain. Un jury de concours de maîtrise d’œuvre sera chargé de désigner le cabinet d’architecte qui sera choisi (au Parlement de Navarre). La date de début des travaux est encore impossible à déterminer, probablement lors de l’année 2019-2020.   Affaire à suivre…

4) La sortie du collège est toujours problématique : des problèmes de stationnement de voitures sur les voies de circulation, le manque de visibilité et / ou l’absence de panneaux de signalisation. Des modifications, notamment dans la signalétique sont-elles prévues ?

à Les travaux d’aménagement des voies de circulations à la sortie du collège ont été faits grâce à la mobilisation de la collectivité. Il y a une voie de circulation qui permet aux bus scolaires de se garer. Le sens de circulation a engendré quelques difficultés, car au départ, c’était un sens unique. Le soir, 25 bus quittaient les lieux dans la même direction, ce qui a engendré quelques nuisances pour les riverains. Il y a eu une réunion demandant à ce que les bus puissent faire demi-tour au rond point, et donc, il a fallu interdire les voitures. A ce jour, les choses semblent être plus satisfaisantes ; les parents arrivent côté piscine. Mais le problème reste l’absence de signalétique interdisant aux voitures de tourner à gauche sur l’avenue du Stade quand on arrive de la D936. Mr le Proviseur a écrit à Mr le Maire, et la représentante de la commune a affirmé qu’une réponse sera apportée au prochain CA.

5) Au collège, les élèves R2 n’ont pas la possibilité de rentrer manger chez eux en cas d’absence de cours entre 11h et 15h par exemple. Pourquoi ? Est-il possible de changer ce fonctionnement ?

à Il existe 3 régimes de demi-pensionnaires :

- R1 : les élèves sont au collège de 8h à 17h, quel que soit leur EDT. A titre exceptionnel, un élève pourra sortir, mais il faudra que le parent vienne signer un registre.

- R2 : les élèves sont au collège selon les horaires de leur emploi du temps papier. Les absences de professeurs affichées et notées dans le carnet de liaison doivent être signées par les parents.

- R3 : plus libre, l’élève peut quitter l’établissement en cas d’absence de professeur non prévue.

Pour les 3 régimes, tous les élèves sont demi-pensionnaires, aucune sortie n’est légalement possible en milieu de journée si il y a encore cours l’après-midi. La solution serait de changer le forfait de demi-pension si ce « trou » entre 11h et 15h est régulier.

6) Est-il normal que des professeurs de 3ème voient leurs professeurs s’arrêter en cours d’année pour des raisons multiples (départ en retraite, congé de formation…) ? Sur une seule classe avec 11 professeurs, 3 s’arrêtent en cours d’année : avez-vous des éléments de réponses quant aux futurs remplacements ?

à 1 professeur de physique-chimie parti en congé de formation fin octobre est remplacé depuis lundi 5 novembre ; un professeur d’espagnol partant à la retraite le 31 décembre prochain est d’ores et déjà remplacé à compter de janvier 2019 ; un professeur d’EPS revenant de congé de formation fin février est remplacé depuis le début. Si cela concerne la même classe, c’est du hasard. Lors de la répartition de services, il est difficile de prévoir ce genre de chose.

7) Le budget voté pour le projet kayak peut-il être transféré sur des séances kayak du projet montagne ? 

à Madame Deloche a répondu que cette année le projet montagne était excédentaire puisqu’il bénéficiait de subventions exceptionnelles. Néanmoins, la direction souhaite réfléchir à la pérennisation du projet, donc de son financement. Par ailleurs les sommes non utilisées par le kayak ont été partiellement utilisées pour d’autres projets déficitaires.