CSN-bandeau-college-02.jpg

Actualités du collège

Formation à la médiation par les pairs

Le 27 novembre 2018 a eu lieu la formation des nouveaux élèves de 5e et 4e, recrutés pour devenir médiateurs. En ouverture de cette journée encadrée par l’équipe pilote et  la formatrice de l’Aroeven Aquitaine, M Cauquil leur a adressé un mot d’encouragement et de félicitation pour leur investissement pour l’amélioration du climat scolaire au collège Henri IV. Ils sont 15 élèves au total dont 10 nouveaux à participer au dispositif en place pour la troisième année. Les nouveaux médiateurs devront s’entrainer plusieurs semaines avant de mener une médiation.

Le but de la médiation par les pairs (par les élèves)  est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves. 

Ce dispositif est accompagné par l’association Aroéven Aquitaine.

Photo Médiation par les pairs

Légende de la Photo :

Les élèves médiateurs : Yann, Manon, Titouan, Zélie, Raphaël C., Alice, Florian, Amandine, Guilhem, Esther, Raphaël G., Zoé, Mathieu, Flavia et Séléna.

L’équipe pilote : Mme Fontagné, Mme Chiron, M Dubly, Mme Di Costanzo, Mme Cuyaubère, Mme Jouan et Mme Lamaille.

 Cette année 31 élèves de 5°, 4°et 3° composent la section sportive handball.

Les séances ont lieu le mardi de 15H00 à 17H00 et le lundi de 13H00 à 14H00. Le mercredi après midi , ils participent aux rencontres UNSS handball . Cette année nous avons 2 équipes de benjamines et de benjamins , 1 équipe de minimes filles et garçons

Après quelques entrainements le mercredi et quelques rencontres de district , les championnats départementaux et académiques excellence vont bientôt arriver !

 N. ARRIBES

Voir les photographies des équipes - Section sportive Handball 2018-2019

Chers parents,

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, nos élèves de 5°1/2/3/4/5 participent à un échange «virtuel» via Google Drive avec des élèves d’un établissement espagnol: l’IES ÍTACA de Zaragoza. 

Des parrainages seront prochainement établis entre les élèves espagnols et français volontaires afin d'avoir un correspondant avec qui ils échangeront divers projets: des projets individuels tels qu'une carte postale de Noël comprenant une petite présentation et une photo (décembre), une vidéo où les élèves pourront mettre en pratique tout le contenu travaillé en classe (courant mars-avril) et également des projets collectifs tels que des calendriers scolaires, des horaires de cours ou tout autre type de documents que les professeurs considèrent intéressant de travailler en classe.

La dernière activité de cette collaboration sera une rencontre entre les élèves des deux collèges  à mi chemin pour chacun, à Jaca, en Aragon, le mardi 30 avril 2019 . Au cours de cette journée, nous essaierons de favoriser au maximum les relations entre les élèves, à travers divers jeux et activités. 

Nous considérons qu’il s’agit d’une activité très motivante, essentielle au processus d’apprentissage d’une langue étrangère, car les élèves réalisent que l’étude de l'espagnol leur permet d’interagir avec des jeunes du même âge et de créer de nouvelles amitiés. Nous voulons ainsi éveiller l'intérêt de nos élèves pour la langue et la culture espagnoles et leur donner la chance de vivre de vraies expériences de communication en espagnol. 

Nous vous demandons donc, afin de procéder aux parrainages, de remplir  avec vos enfants la fiche d'inscription ci-dessous.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement.

Mme Zanotti et Mme Fontagné

Vendredi 15 juin a eu lieu la remise des récompenses du concours de mathématiques DROLES2MATHS au collège. Les 108 participants ont soutenu des enfants de la République Démocratique du Congo en parrainant leur scolarité. 

Les lauréats sont:

  • 6eme : 1°) Pablo (6eme9); 2°)Eléonore (6eme9); 3°)Ethan (6eme3);
  • 4°)Cloé (6eme7); 5°)Eva (6eme7);  6°)Zélie (6eme9); 7°)Adrien (6eme6);
  • 8°) Paul (6eme6); 9°)Titouan (6eme6); 10°)Anael (6eme8)
  • 5eme: 1°) Illan ( 5eme3); 2°)Lilian (5eme5); 3°) Adrien (5eme7);
  • 4°)Julien (5eme5); 5°)Evan (5eme5).
  • 4eme : 1°) Liam (4eme5); 2°) Yanis (4eme3); 3°)Alexis (4eme6).
  • 3eme : 1°) Yanis (3eme7); 2°) Zoé (3eme6); 3°)Marie (3eme6).

BRAVO A TOUS !!

 Riche expérience pour la classe de 4°1 qui a assisté jeudi 8 et lundi 12 mars à l'audience d'un procès aux assises du tribunal de Pau!

L'affaire jugée était une tentative d'assassinat en prison.

Les élèves ont pu découvrir la complexité du monde de la justice en France et apprécier, entre autres, la force de l'art oratoire lors de la brillante plaidoirie de la Défense.

Cette belle aventure a suscité des vocations à coup sûr!

 

Le mardi 21 novembre, les latinistes de 5eme du collège se sont retrouvés pour célébrer des Saturnales antiques ensemble, au CDI.

Au programme : déguisements, cérémonie à l'antique et banquet. Un vrai régal...

Par cette activité, tous ont pu incarner pendant quelques heures un personnage de l'Antiquité ( sénateur, vestale, dieu ou soldat) et mieux comprendre comment se déroulaient les fêtes religieuses si importantes pour les Romains!

Mais au fait, que sont les Saturnales? Il s'agissait d'une fête célébrée autour du Solstice d'hiver (vers le 21 décembre) qui mélangeait un peu Carnaval et Noël. Les Romains se déguisaient, s'offraient de petits cadeaux et faisaient la fête, bien sûr!

Tout cela pour célébrer Saturne, dieu du temps, et ne pas oublier que la vie est brève...

Un atelier d'écriture en 5°1

La classe de 5°1 a bénéficié mardi 14 novembre après-midi au CDI de l'accompagnement et des précieux conseils de l'auteur Jean-Christophe Tixier pour aborder un atelier d'écriture.

Les élèves ont été amenés, humblement mais efficacement, à prendre conscience des conditions et des bases de la création littéraire grâce à l'évocation d'images mentales et au contrôle de l'imagination.

Il a insisté sur le fait qu'aucun auteur ne peut se vanter d'écrire spontanément, en sautant les étapes préalables indispensables à la vraie création littéraire.

Les élèves, séduits par tant de compétences, ont été doucement mis en situation et amenés à expérimenter les pistes de travail proposées par Monsieur Tixier. Il a montré comment l'imagination de l'auteur doit être contrôlée.

Le miracle de l'écriture est de faire ressentir les émotions au lecteur sans jamais les nommer....

Ces précieux conseils seront réinvestis en cours de français avant que l'auteur ne revienne  à nouveau, convertir tous les élèves à la création littéraire.