CSN-lycee-sports-01.jpg

Deux options baccalauréat sportives existent au lycée Paul Rey.

Chacunes intègrent 2 activités :

• Option 1 :  Kayak et Natation
  • Option 2 :  Kayak et Fitness

Contexte

Il existe sur Nay un club de kayak qui fournit le matériel nautique. l’USCN canoë-kayak.

Les activités fitness s’articulent autour de 2 disciplines, le STEP ou la musculation.

La natation se pratique dans les complexes aquatiques de Nay et Pau.

Le but est de développer des valeurs éducatives fortes telles que l’apprentissage et la persévérance tout au long de la formation (3 ans), l’autonomie (gestion du matériel) l’esprit de groupe, l’entraide, ou encore la prise d’initiative ; tout ceci dans un cadre de pleine nature et de dépassement de soi.

Un créneau hebdomadaire de 3 heures est organisé dans l’emploi du temps.

Le 1er et 3ème trimestre sont consacrés à des sorties en kayak au club ou sur le gave de Pau.

Le 2ème trimestre (hiver) est consacré à des activités intérieures de type kayak en piscine , natation ou fitness. De façon occasionnelle, nous ouvrons les activités vers d’autres disciplines : ski, surf, escalade, triathlon ; ou d’autres domaines : sauvetage, secourisme, écologie.

Niveau requis et progression envisagée

L’option est ouverte aux élèves débutants ou confirmés ayant envies de découvrir et se perfectionner.

La progression est prévue de la façon suivante :

• Niveau seconde : découverte des disciplines.
  • Niveau première : perfectionnement.
  • Niveau terminale : validation des acquis pour l’option sport baccalauréat.

Effectif  et filière

Le recrutement des candidats est ouvert à un effectif de 8 élèves par niveau et par option. Les critères de sélection sont définis d'une part selon les résultats scolaires et d'autre part selon la note d'EPS et l'avis du professeur d'EPS de 3°.

Cette option n’est ouverte qu’aux filières S et ES à partir de la classe de 1°.

Option CCF du baccalauréat

Ces options sont reconnues et validées par le rectorat comme contrôle en cours de formation. Elles sont donc évaluées dans le cadre du baccalauréat ; les points au-dessus de la moyenne sont ainsi ajoutés au résultat d’ensemble du candidat, coefficient 2.

Informations sur le site éduscol

Programmes et ressources en EPS

Photographies