CSN-lycee-cdi-01.jpg

Règlement du  Centre de Documentation et d’Information (voté au CA juin 2015).

Le CDI tend à favoriser et développer l’autonomie des élèves dans l’acquisition de leurs connaissances en mettant à leur disposition des ressources multiples et nombreuses sur des supports variés : livres, revues, support informatique et vidéo, liseuses,… Consulter le fonds documentaire et une sélection de sites indexés et d’informations diverses (orientation, informations culturelles …) est possible sur le NET en accédant à la base via LEA, ou via le site du lycée

La présence des élèves au CDI est motivée par un projet de recherche (documentaire ou sur l’orientation), d’apprentissage ou de lectures numériques, papier ou vidéo. La plupart des documents ou supports font l’objet d’un prêt d’un mois renouvelable. En cas de perte ou de dégradation d’un document du CDI ou/et de son support, un dédommagement est demandé à la famille ou à l’emprunteur pour son remplacement.

Les horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée. Les élèves viennent pour une heure. La fréquentation  du lieu implique le respect  du/des personnes responsables du CDI, le respect des lieux (propreté, rangement…) et le silence favorable à l’étude. Cet accès (en dehors des séances réservées par les enseignants) est soumis à des règles de fonctionnement qui sont expliquées aux élèves de seconde dès la rentrée, et qui sont affichées. Tout élève contrevenant à ce règlement s’exposera aux sanctions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

Le CDI  accueille en priorité les groupes d’élèves accompagnés par leurs professeurs qui, dans le cadre de l’ECJS, des TPE, des modules, ou tout autre projet pédagogique ou culturel défini avec le professeur documentaliste, ont à effectuer des recherches documentaires, des activités de lecture ou de mise en forme d’un travail à l’aide des outils et documents proposés par le centre.

Pour une bonne gestion de l’occupation des lieux (CDI, médiathèque/archives), il est nécessaire que le professeur documentaliste ait été informé de la venue des groupes ou de l’utilisation des salles. De même une concertation professeurs- professeur documentaliste rend plus efficace l’utilisation des ressources du centre par les élèves.

Le réseau informatique pédagogique (y compris l’utilisation d’Internet) est soumis à des règles de fonctionnement qui sont expliquées aux élèves de seconde dès la rentrée, et rédigées dans une charte signée par l’élève et ses responsables après lecture. Tout élève contrevenant à ce règlement se verra interdire l’accès aux postes informatiques de l’établissement.

Le CDI est un lieu d’accès à la culture humaniste, scientifique et technique, artistique et littéraire  et est au centre des activités médias et d’orientation. Il favorise l’ouverture du lycée sur l’extérieur et l’information des lycéens via l’écran numérique du hall, LEA ou le site du lycée, et par voie d’affichage. Le professeur documentaliste est en contact avec  divers partenaires  culturels aquitains et/ou de la plaine de Nay et participe à l’organisation de séances de cinéma, expositions, abonnements au théâtre, projets, visites et voyages culturels ; l’ensemble des offres culturelles étant consultable au CDI .