CSN-lycee-exterieur-04.jpg

Mme Elisabeth Puyau
Psychologue de l'Education Nationale

Rendez-vous

Les élèves et leur famille pourront rencontrer en entretien Mme PUYAU, Psychologue de l'Education Nationale, le mardi matin.

Les rendez-vous se prennent auprès de la vie scolaire

Ressource

Les élèves pourront trouver des informations sur les études et les professions au C.D.I. du Lycée. Ils pourront être accompagnés dans leur démarche par Mme LORILLON, Professeur documentaliste.

Sites utiles

Vous êtes en seconde

Au lycée l’orientation est un sujet présent tout au long des trois années de scolarité.

En seconde

les élèves auront à se déterminer pour le choix du baccalauréat qu’ils envisagent de préparer. Leur future formation peut se réaliser au sein du Lycée Paul Rey ou dans un autre établissement.
En choisissant de préparer un baccalauréat les élèves doivent aussi en connaître les poursuites d ‘études.
Le guide indispensable « Après la seconde » (ONISEP) peut-être consulté au CDI du lycée ou en téléchargement sur le site : www.onisep.fr

Vous êtes en première

En première

Les élèves sont invités à poursuivre leur réflexion. Un entretien leur est proposé dans l’année afin de faire le point sur leur projet et les démarches entreprises. Cet entretien mené par le professeur principal peut se poursuivre par un entretien avec un conseiller d’orientation psychologue.
Les élèves sont incités à préparer un dossier dans lequel ils consigneront tous les documents leur permettant de construire leur choix d’orientation

Vous êtes en terminale

En terminale

Les élèves doivent finaliser leur choix de poursuite d’études et s’inscrire dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.
Afin de simplifier l’information et les démarches les élèves seront amenés à utiliser le site : www.parcoursup.fr

Les élèves pourront y trouver :

• des informations sur la procédure d’inscription
  • des informations sur les formations
  • des informations sur les critères de recrutement dans chacune des formations.