L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, ont évolué pour préparer au nouveau baccalauréat. Après la classe de seconde, les élèves peuvent choisir la voie générale ou la voie technologique. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le cycle Terminal de la voie générale au lycée
Les élèves suivent des enseignements communs (16h)
Français (4h en 1ère) / Philosophie (4h en terminale)
Histoire – géographie : 3h
Enseignement moral et civique : 0.5h
Langue vivante A et langue vivante B : 4.5h
Education physique et sportive : 2h
Enseignement scientifique : 2h
Les élèves suivent des enseignements de spécialité
Les élèves suivent des enseignements de spécialité permettant d’approfondir ce qui motive et qui prépare à l’enseignement supérieur.
Les élèves choisissent 3 enseignements pour un horaire de 4h chacun en classe de première et plus que 2 pour un horaire de 6h chacun en classe de terminale. Voici la liste des enseignements de spécialité offerts au lycée Paul REY :
- Humanités, littérature et philosophie
- Littérature et langues et cultures de l’Antiquité
- Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Sciences économiques et sociales
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Numérique et sciences informatiques
Synthèse des contenus de formation pour ces enseignements
Humanités, littérature et philosophie
L'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l'histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l'Antiquité à l'Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l'Âge classique et à la période des Lumières.
Littérature et langues et cultures de l'Antiquité
L'enseignement de spécialité "Littérature et langues et cultures de l'Antiquité" se différencie de l'enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d'étude au programme de l'enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.
Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l'homme dans la cité à travers les objets d'étude intitulés "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d'étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.
Langues, littératures et cultures étrangères
Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères" en anglais ou en espagnol.
Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d'études et à la mobilité.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L'enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" mobilise l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Sciences économiques et sociales
L'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" prolonge l'enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
Mathématiques
Le programme de la spécialité "Mathématiques" approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction.
Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".
Physique-chimie
L'enseignement de spécialité "Physique-chimie" s'appuie sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation pour permettre aux élèves d'établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
Les nombreux domaines d'applications donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
L'enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" (SVT), permet d'acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Numérique et sciences informatiques
L'enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage responsable et critique de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.
Le cycle terminal de la voie technologique au Lycée
La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.
L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.
Les élèves suivent des enseignements communs :
Français (3h en 1ère) / Philosophie (2h en terminale)
Histoire – géographie: 1.5h
Enseignement moral et civique: 0.5h
Langue vivante A et langue vivante B (+enseignement techno en langue vivante): 4h
Education physique et sportive: 2h
Mathématiques: 3h
Les élèves suivent les enseignements de spécialité de la série choisie :
STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité
- "Droit et économie" vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
- "Management" vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
- "Sciences de gestion et numérique" apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d'approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d'information de gestion.
Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.
Néanmoins, par l'affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.
Informations
Plus d'informations sur éduscol
Pour le lycée, seule l'option Gestion et Finance existe.