CSN-college-exterieur-14.jpg

blog "médiation par les pairs"

Les entrainements des futurs médiateurs avec les médiateurs confirmés ont eu lieu de janvier à février et depuis le mois de novembre une dizaine de médiations ont été réalisées.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le dispositif médiation par les pairs mis en place au collège Henri IV, voici un diaporama de présentation.

Télécharger le diaporama

La Médiation par les Pairs est un dispositif reconnu qui permet à deux élèves en conflit de s'exprimer, de se sentir mieux et de rétablir entre eux une relation plus sereine. Elle ne concerne que les conflits mineurs et ne se substitue pas à l'action et à l’intervention des adultes du collège qui continuent à assurer le cadre et la loi.

Les élèves médiateurs (5e – 4e – 3e) sont formés et encadrés par des adultes eux-mêmes formés.

Les médiations sont confidentielles et les élèves médiés toujours volontaires.

* Les dates de l'année :

- date limite de dépôt des candidatures des élèves candidats pour être médiateurs : le 4 octobre 2017 (CDI/Vie scolaire)

- entraînements des anciens élèves médiateurs : du 02/10 au 20/10 2017

- reprise des médiations par les anciens élèves médiateurs : retour des vacances d'Automne

- sélection des nouveaux élèves médiateurs : du 09/10 au 15/11

- journée de formation des élèves médiateurs (matinée pour les anciens / journée entière pour les nouveaux) : le 7 décembre 2017

- entraînements des nouveaux élèves médiateurs : fin novembre 2017 à février 2018

L'équipe pilote de la Médiation par les Pairs.