CSN-bandeau-lycee-01.jpg

Actualités du lycée

Cette fin d’année voit la consécration de deux élèves qui subliment les mots avec originalité et finesse.

 


Zoé Démarrez a obtenu le second prix du jury Folio lecteurs pour son émouvante lettre adressée à Agathe Saint Maur auteur du roman de Sel et de Fumée. Cette élève de terminale, dans le cadre de la spécialité HLP, a participé à ce concours de critique littéraire qui ,au terme d’une lecture de 6 romans
sélectionnés par Folio , choisit d’adresser une lettre à l’auteur de son roman coup de coeur. Grâce à ce prix, les élèves de la spécialité se partagent un butin de 50 livres folio. Zoé quant à elle, arrivée entre deux lauréats de deux prestigieux lycées parisiens, a reçu un bon d’achat de 200 euros.


Jana De Priester, élève de première avec la spécialité HLP, a choisi de concourir librement dans la catégorie poètes du concours de l’Amopa. C’est un poème sensible sur la fin de l’enfance qui est récompensé pour cette élève à la plume délicate. Jana sera récompensée , elle aussi, par de nouveaux
horizons à découvrir, grâce aux divers livres qu’elle recevra.

 

Souhaitons à ces deux jeunes passionnées des mots, de belles découvertes, de belles créations et des études qui combleront leur créativité et leurs passions.

Félicitation à nos élèves de Terminale HLP qui ont obtenu le Prix départemental de la poésie 2022 de la MOPA !

Emma Biet

Juliette Bonnafoux

Lisa Macera

Morgane Marchesini

Anna Petre

Mathisde Vie

 

 Lire les poèmes : 

Lire la suite : Prix départemental de poésie de la MOPA

Le club journal vous propose son nouveau numéro de La Gazette de Paul.

 

 

 
En se basant sur les travaux, M. Laurent Mermet, enseignant chercheur défunt à AgroParisTech, nous avons discuté des paradigmes de gouvernance.
Autrement dit, nous nous sommes intéressés à identifier "comment s'organise un groupe social pour agir sur un environnement ?". Qui décide ? Comment se distribue les décisions ? Qui agit ?
 
Nous l'avons appliqué à un environnement écologique, mais cela est généralisable à un environnement social (comme le lycée ou la région) ou entrepreneurial (comme une société anonyme ou une franchise commerciale).
Six modes d'organisation sont présentés. Pour les déterminer, on se demande :
Quels sont les intervenants ? Quels sont les mots-clés (le champ lexical) ? Quelles sont les questions posées (la sémantique) ?
Identifier les acteurs de pouvoir est un indispensable pour réussir une transformation/transition.
 
 
 

Une nouvelle équipe de journalistes, une nouvelle maquette pour le journal et des sujets passionnants ! 

 

Ce vendredi 17 octobre clôture la deuxième opération Boîte de Noël au lycée. Se sont les élèves de 2de6 et de 1ere STMG qui ont lancé l'opération avec leurs enseignantes. Ils ont été rejoints par d'autres élèves du lycée pour décorer les boîtes cadeaux lors d'ateliers entre 12h et 14h.

"Un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux"

Cette année notre action a privilégié neuf jeunes isolés de 15 à 17 ans en France.

Nous avons réuni 55 boîtes qui seront partagées entre ces jeunes et les plus démunis de la plaine de Nay, que l'épicerie sociale de Coarraze se chargera de distribuer.

Cet élan de solidarité se termine le 17 décembre par un échange entre trois de ces jeunes Sekou, Mamadoudouri et Gaoussou, leurs éducatrices et les deux classes investies dans le projet.

Après la 3eme, poursuivre ses études en Nouvelle-Aquitaine.

(accès en ligne)

Cet outil réalisé par l'ONISEP, est un outil indispensable à la réalisation du parcours d'orientation de l'élève. Il sera d'une grande aide pour les élèves et les familles.

Le CDI du lycée propose également de nombreuses ressources en Orientation et un accès à Kiosque ONISEP en ligne (les codes sont disponibles auprès de la professeure documentaliste et des professeurs principaux).

 

 

Ce mercredi, les agents de la cité scolaire et les personnels administratifs volontaires ont pu échanger avec Monsieur Bourumeau, professeur de mathématiques et d'informatique, sur les menaces auxquelles l'humanité est pour la première fois confrontée.
Dérèglement climatique, perte de biodiversité, contrainte énergétique : quels sont les faits vérifiables ? Quels scénarios sont proposés par les scientifiques ?
Il leur a fallu beaucoup de courage pour encaisser ces nouvelles peu débattues dans le paysage médiatique.
 
Et donc, après ce constat, quoi faire ?
 
De nombreuses pistes sont proposées : des petits gestes du quotidien aux changements de paradigmes à larges échelles ; des actions au sein de la cité scolaire aux actions internationales.
Mais les premières de toutes : débattre, échanger, se documenter, proposer.
 
Les agents et les personnels administratifs sont déjà force de propositions réalistes.