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Actualités du lycée

La campagne de bourse lycée pour l'année scolaire 2022-2023 est actuellement ouverte.

 

Cette campagne de bourse va se dérouler :

  • Du 1er septembre au 20 octobre 2022 inclus

 

Vous pouvez dès à présent et jusqu'au 20 octobre effectuer votre demande de bourse en ligne via votre compte EduConnect ou FranceConnect ou à l’aide du formulaire papier téléchargeable sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-college-et-de-lycee-326728 ou à votre disposition au service intendance de la Cité Scolaire.

 

Cette campagne de bourse concerne uniquement les élèves en classe de 2nde ainsi que les élèves non boursiers en classe de 1ère et Terminale.

La demande de bourse en ligne est à privilégier. Celle-ci permet la reconduction chaque année.                                                                          

Trois permanences auront lieu à l’intendance de la Cité Scolaire pour vous accompagner dans cette démarche les :

Mardi 27 septembre de 8h00 à 12h30

Vendredi 30 septembre de 13h30 à 16h00

Mercredi 5 octobre de 8h00 à 12h00

 

Merci de vous présenter avec la pièce justificative demandée ainsi que votre IDENTIFIANT et MOT de PASSE EDUCONNECT ou FRANCECONNECT

Félicitation à nos élèves de Terminale HLP qui ont obtenu le Prix départemental de la poésie 2022 de la MOPA !

Emma Biet

Juliette Bonnafoux

Lisa Macera

Morgane Marchesini

Anna Petre

Mathisde Vie

 

 Lire les poèmes : 

Lire la suite : Prix départemental de poésie de la MOPA

Le club journal vous propose son nouveau numéro de La Gazette de Paul.

 

 

 
En se basant sur les travaux, M. Laurent Mermet, enseignant chercheur défunt à AgroParisTech, nous avons discuté des paradigmes de gouvernance.
Autrement dit, nous nous sommes intéressés à identifier "comment s'organise un groupe social pour agir sur un environnement ?". Qui décide ? Comment se distribue les décisions ? Qui agit ?
 
Nous l'avons appliqué à un environnement écologique, mais cela est généralisable à un environnement social (comme le lycée ou la région) ou entrepreneurial (comme une société anonyme ou une franchise commerciale).
Six modes d'organisation sont présentés. Pour les déterminer, on se demande :
Quels sont les intervenants ? Quels sont les mots-clés (le champ lexical) ? Quelles sont les questions posées (la sémantique) ?
Identifier les acteurs de pouvoir est un indispensable pour réussir une transformation/transition.
 
 
 

Une nouvelle équipe de journalistes, une nouvelle maquette pour le journal et des sujets passionnants ! 

 

Ce vendredi 17 octobre clôture la deuxième opération Boîte de Noël au lycée. Se sont les élèves de 2de6 et de 1ere STMG qui ont lancé l'opération avec leurs enseignantes. Ils ont été rejoints par d'autres élèves du lycée pour décorer les boîtes cadeaux lors d'ateliers entre 12h et 14h.

"Un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux"

Cette année notre action a privilégié neuf jeunes isolés de 15 à 17 ans en France.

Nous avons réuni 55 boîtes qui seront partagées entre ces jeunes et les plus démunis de la plaine de Nay, que l'épicerie sociale de Coarraze se chargera de distribuer.

Cet élan de solidarité se termine le 17 décembre par un échange entre trois de ces jeunes Sekou, Mamadoudouri et Gaoussou, leurs éducatrices et les deux classes investies dans le projet.

Après la 3eme, poursuivre ses études en Nouvelle-Aquitaine.

(accès en ligne)

Cet outil réalisé par l'ONISEP, est un outil indispensable à la réalisation du parcours d'orientation de l'élève. Il sera d'une grande aide pour les élèves et les familles.

Le CDI du lycée propose également de nombreuses ressources en Orientation et un accès à Kiosque ONISEP en ligne (les codes sont disponibles auprès de la professeure documentaliste et des professeurs principaux).

 

 

Ce mercredi, les agents de la cité scolaire et les personnels administratifs volontaires ont pu échanger avec Monsieur Bourumeau, professeur de mathématiques et d'informatique, sur les menaces auxquelles l'humanité est pour la première fois confrontée.
Dérèglement climatique, perte de biodiversité, contrainte énergétique : quels sont les faits vérifiables ? Quels scénarios sont proposés par les scientifiques ?
Il leur a fallu beaucoup de courage pour encaisser ces nouvelles peu débattues dans le paysage médiatique.
 
Et donc, après ce constat, quoi faire ?
 
De nombreuses pistes sont proposées : des petits gestes du quotidien aux changements de paradigmes à larges échelles ; des actions au sein de la cité scolaire aux actions internationales.
Mais les premières de toutes : débattre, échanger, se documenter, proposer.
 
Les agents et les personnels administratifs sont déjà force de propositions réalistes.
 
Aujourd'hui, un programme encore très chargé au club "écologie & résilience" !
 
Nous avons parlé sociologie avec la "pyramide des besoins de Maslow". Cette "théorie de la motivation", bien que simpliste, apporte un éclairage sur la manière dont nous choisissons nos actions, en particulier, en priorisant instinctivement nos besoins.
 
Nous avons fait un peu d'anatomie et de chimie à travers une partie du cerveau : le striatum. Cet organe ancien participe à la motivation et au plaisir, et libère notre tant recherchée baudelairienne Dopamine.
Nous l'avons appliqué à nos comportements dans une "société de l'abondance", aveugle aux limites, ce qui a permis de mettre en perspective pourquoi certaines actions étaient plus faciles que d'autres, mais quelles conséquences dramatiques elles pouvaient avoir sur notre santé et notre environnement.
Cela explique aussi certaines dissonances cognitives et comment, hormonalement, cela se traduit : les quoireziennes Cortisol et Noradrenaline.
 
Pour finir, comme d'habitude après l'exposé et la compréhension d'un problème, des pistes de solutions que chacun doit s'approprier et développer.
Le sujet est vaste, riche, à approfondir, mais comme à chaque fois, c'est le début d'un débat qui enrichit toutes les parties.