CSN-bandeau-college-04.jpg

Actualités du collège

Mardi 29 juin, les 4 élèves de troisième ont reçu des mains de M Cauquil, Proviseur de la Cité Scolaire de Nay, leur diplôme du dispositif Médiation par les Pairs qui existe depuis 5 ans au collège Henri IV.

M Cauquil, Alice Belardy, Félicie Martineau-Nocq, Mme Fontagne, Amandine Arroyo, Julie Albuquerque, M Dubly

M Cauquil les a félicitées pour leur engagement qui contribue, parmi d’autres actions existantes, au  bon climat scolaire.

Le but de la médiation par les pairs (par les élèves)  est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.  

Remerciements à nos élèves Amandine, Félicie, Alice, Julie, Mme Fontagne et M Dubly (adultes pilotes du dispositif).

D’octobre 2020 à mai 2021, les élèves du dispositif UPS accompagnés par Mme Carricart enseignante et  M Dubly, assistant pédagogique, ont participé au projet pluridisciplinaire  « le numérique dans tous ses états ». Pendant cette période, les élèves ont été initiés à la prise de vue et au vocabulaire technique de la photographie grâce à  l’intervention des photographes bénévoles Tristan Rossi, Jacques Barbary et Christian Garcia de l’Atelier Photographique du Pays de  Nay.  

De février à mai 2021, les élèves ont eu pour projet de réaliser le trombinoscope du collège en réalisant  les portraits des personnels enseignants, direction, administration, intendance, vie scolaire, et agents de collectivité.  Chaque adulte était invité à venir se faire photographier avec un accessoire représentant sa profession ou sa passion, dans le patio du collège où était installé un « studio photo ». Une fois les prises de vue réalisées, les élèves les ont retouchées avec un logiciel spécifique puis ils ont fait la mise en page. 

Lire la suite : Un projet Vivre Ensemble au Collège Henri IV !

Mardi 22 juin, les élèves de la chorale « Jazz’in collège » ont enregistré leur vidéo de fin d’année après 2 ans de travail. Les mots et les notes de Francis Cabrel ont résonné dans la sublime salle de bal du château de Franqueville à Bizanos. Accompagnés par les musiciens du groupe « Tutti Frutti », nos élèves se sont retrouvés avec les chorales des collèges de Billère et de Bizanos pour chanter. Ils ont été fantastiques, leur ténacité a payé. 

La restitution sous forme de concert enregistré restera sans aucun doute un moment inoubliable.

La joie, la fierté se voyaient sur tous les visages. Profs élèves, encadrants , musiciens, chacun gardera en mémoire cette matinée de partage.

Les promeneurs du château ne pouvaient s’empêcher de s’arrêter pour écouter les chansons de Francis Cabrel qui s’échappaient par les fenêtres : « Il faudra leur dire » - « Sarbacane » - « Les murs de poussière » - « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai » - « Petite Marie » …

Lire la suite : JAZZ IN COLLEGE 2021

Tous nos élèves de 5èmes ont eu le plaisir de visiter à la Minoterie l exposition JEUX  GÉOMÉTRIQUES.
Ils ont rencontré et realisé un atelier avec l'artiste Monica Ugarte.

Grandir avec la culture : Monica Ugarte

Les élèves du dispositif UPS accompagnés de Mme Carricart enseignante et M Dubly assistant pédagogique ont participé à une initiation pêche au lac de Baudreix le mardi 15 juin. Les bénévoles de l’association Atelier Pêche Nature du Baniou basée à Baudreix les ont accueilli dans leur local près du lac. Ils leur ont montré le montage d’une canne à pêche puis les élèves ont patiemment guetté la truite au bout de leur ligne. Cette journée en pleine nature ponctuée d’un pique nique a été très appréciée du groupe.

Remerciements aux bénévoles de l’association pour leur accueil et leur pédagogie ! 

En haut, les bénévoles de l’association puis de gauche à droite Kayler, Thaïla, Amélia, Mme Carricart, Morgane, Sohanna et Bradley.

La  semaine des jeux géants au collège Henri IV du 1er au 8 juin  a été un franc succès tant sur la participation que sur l’ambiance qui régnait dans le patio extérieur de l’établissement. 

Au total ce ne sont pas moins de 450 élèves de la 6e à la 3e et une dizaine d’adultes (enseignants, membres de l’équipe de direction de la cité scolaire et partenaires) qui se sont retrouvés autour d’une vingtaine de jeux en bois sur le temps médian. Quelques lycéens volontaires sont venus aider à l’encadrement des jeux. 
Les élèves comme les adultes ont pu découvrir et apprécier ce moment ludique et convivial.
Ce temps fort a été organisé par le Foyer Socio Educatif en partenariat avec  la ludothèque du Pays de Nay. 

Le FSE.

Voir les photographies

Le lundi 8 mars, c'est sous un temps peu engageant que les élèves de la classe montagne, accompagnés de Bernard Jamorski, et de leurs enseignant.e.s Muriel Bergez, Audrey Logodin, Thierry Garceau, Hervé Birou, Lucien Frechede et Maylis Fonquernie, se sont rendus au col de l'Aubisque.

Au programme de cette journée pour ces jeunes citoyens tournés vers la montagne: la sécurité en altitude. Comment marcher dans les pentes ? Comment tomber ? Comment se rattraper en cas de chute ? Quelles postures adopter ? Comment appeler les secours en France et à l'étranger ? Tout autant de questions auxquelles les enfants ont été amenés à réfléchir.

Ils ont été mis en ateliers à plusieurs moments de la journée. Se sont essayés à des exercices pratiques: glissades (quand l'on dévisse), rattrapages, traversées en devers, utilisation du piolet et de la corde, simulation d'appel des secours en français et en anglais.

Le bon sens, la bienveillance, les connaissances et la technique de Bernard, les ont guidés dans cette journée où le manque de soleil ne s'est jamais manifesté dans leurs esprits. 

Ils n'ont pas démérité! Et au fil des sorties, l'on a plaisir à les voir gagner en aisance, apprendre à composer avec les éléments et sortir de leur zone de confort.  

Voir les photos : La sécurité en altitude au col de l'Aubisque

Le lundi 11 janvier, les 30 élèves de 5°7, scolarisés dans la classe Montagne du collège Henri IV de Nay, se sont rendus sur les pentes enneigées du massif du Hautacam.

Au menu de cette journée, inscrite au calendrier d'un projet pluridisciplinaire annuel, une randonnée raquette, encadrée par Bernard Jamorski, accompagnateur montagne expérimenté et les enseignants du collège (Mmes Fonquernie, Logodin, Mrs Frechede, Garceau, Birou).

Dans cet environnement naturel qui avait revêtu son plus bel aspect hivernal, les élèves se sont également initiés à la recherche de victime d’avalanche, en utilisant ARVA et sonde, ils ont observé la pratique du ski de randonnée, et ont échangé avec Bernard, sur ses expériences montagnardes.

Le froid était au rendez vous de cette belle journée, mais le soleil aussi ! Quelle joie de voir les élèves s'épanouir en extérieur dans un contexte sanitaire si complexe!

Ce projet a pour objectif de faire découvrir à ces élèves l'univers de la montagne (les métiers que l'on peut y rencontrer, le pastoralisme, l'habitat naturel, les sports, la faune et la flore locale, le Pyrénéisme). Il vise aussi une éducation aux valeurs et aux comportements sécuritaires qui y sont associés (respect, entraide, goût de l’effort, autonomie).

Tout un programme mis en place au collège depuis maintenant 3 ans et qui ne manque pas de motiver les élèves de la classe et de les former en tant que citoyens.

Voir les photos : Sur les pentes enneigées du massif du Hautacam