- Détails
- Publication : 10 janvier 2022
Le 17 décembre 2021 la fresque réalisée par les élèves de 4e2, 4e6 et des dispositifs ULIS et UPS du collège Henri IV à Nay a été terminée. Accompagnés par l’artiste Fanny Pierot, leurs professeurs d’arts plastiques Mme Bergez Pochelu et Mme Babouin, Mme Forr leur Conseillère Principale d’Education et M Dubly Assistant Prévention et Sécurité, ils ont œuvré tous ensemble pour ce projet artistique d’ampleur.
Le choix du lieu pour ce projet est stratégique puisqu’il se situe à l’entrée du tunnel qui mène aux installations sportives. De plus, c’est un lieu de passage pour les parents et visiteurs qui se rendent à l’accueil du collège. D’octobre à décembre, les élèves ont participé à des rencontres avec l’artiste afin d’échanger sur le thème choisi au préalable en classe : mutation. De nombreux mots sont apparus tels que changement, transformation, évolution, émotions, environnement qui ont ensuite été traduits par les élèves sous forme de dessins. A partir de ces dessins, Fanny Pierot a proposé l’illustration finale.
Elle a été projetée sur les murs pour tracer les contours. Il a fallu pas moins de 30 heures pour peindre tous les motifs : bâtiments, tuyaux, plantes, feuilles, animaux, etc., pour arriver à un ensemble cohérent. Tous ont pu se mettre dans la peau d’un artiste le temps des ateliers mis en place malgré le froid et la pluie.
Cette action artistique fait partie d’un projet global dont l’objectif est d’embellir le collège grâce à l’investissement des élèves au sein de leur établissement scolaire. Ce projet a été réalisé avec le financement de l’établissement et du Foyer Socio Educatif du collège Henri IV.
Félicitations à toutes et à tous pour cette fresque très réussie !!!