Le foyer socio-éducatif (FSE) est une association loi 1901 constituée au sein du collège, qui a pour objectif de participer à des activités diverses en partenariat avec le collège. L’implication des élèves dans le FSE est importante, elle permet de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut faire un don à l’établissement pour les voyages pédagogiques, ce qui fait baisser le coût du voyage pour les familles. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par des animateurs qui viennent entre 12h et 14h. Ces activités varient selon les établissements. Le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège qui aide les élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d'un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (vente de photographies, loto…). Il peut recevoir des dons ou des subventions.
Bilan d’activité 2015/2016
Les dépenses : 17 000 euros
- Les voyages scolaires (Verdun et Angleterre) : ils constituent une part importante des dépenses du FSE qui finance une partie des voyages (entre 40E à 50E par élève). Coût total : 12 100E. .
- Les clubs du midi ont continué leur activité, mais celle-ci engendre peu de dépenses. (464 E)
- Le ski-club dont les sorties ont lieu le samedi matin a lui aussi continué.
- Divers projets pédagogiques ont été financés à hauteur de 3 146 E.
Les entrées : 13 645 E
- Une hausse du nombre des cotisations a été notée. Elle est payée par 2/3 des familles, et elle concerne 600 élèves (plus ou moins). Pour rappel, la cotisation demandée de 10 E finance à la fois le FSE (6E) ainsi que l’Association Sportive (4E). L’ensemble des cotisations a permis 6 565 E de recettes.
- La machine à café et les photos des élèves sont deux postes importants en ce qui concerne les recettes. (Respectivement 5 404 E et 670 E). Pour les photos de classe, ce sont les professeurs principaux qui se chargent de récupérer l’argent des élèves avant de le transmettre à la trésorière.
- Le club théâtre a lui aussi contribué aux recettes, grâce à la générosité spontanée des spectateurs. (35 E)
Bilan final : Le vote du bilan financier et d’activité s’est fait à l’unanimité.
Perspectives pour l’année 2016/2017
Certains projets qui ont maintenant lieu depuis plusieurs années sont maintenus :
- Les échanges culturels entre Nay et Saragosse, avec un séjour de plusieurs jours dans des familles espagnoles, séjour organisé par les professeurs de cette matière.
- Les sorties culturelles, organisées par Mesdames Biland et Préaux qui permettent à des élèves d’aller voir des spectacles de qualité au Parvis de Tarbes, hors temps scolaire.
- Les différents clubs et activités déjà en place entre midi et deux (chorale, scrapbooking, théâtre…), qui permettent aux élèves d’expérimenter différents ateliers et de se distraire, dont le club micro fusées et le club ludothèque qui cette année doit pouvoir bénéficier de fonds pour renouveler le matériel.
Quelques modifications et nouveautés pour l’année 2016/2017 :
- La sortie à la Cité de l’Espace. Elle concernait traditionnellement le niveau des 5èmes mais elle est maintenant destinée aux 4èmes, compte tenu des exigences des nouveaux programmes. Ainsi, cette sortie est annulée cette année mais elle devrait reprendre en 2017/2018.
- La mise en place d’une activité Biodanza, à destination des élèves (20 à 30 élèves par séance, le jeudi, entre 12h45 et 13h45). Il s’agit d’une technique d’expression de soi par le mouvement ouverte à tous, sans exigence de condition physique, très ludique et ne nécessitant aucun matériel particulier. Cette activité est facturée 30E de l’heure pour l’ensemble des élèves jusqu’au mois de décembre (période d’essai). Le tarif sera réexaminé à partir de cette date.
- Cette année, les élèves concernés par les cours de latin bénéficieront d’un voyage culturel en Italie.
- Le Conseil de Vie Collégienne devrait intégrer le FSE. Ce conseil peut impulser des actions de financement.
- Les sorties ski du samedi seront sous la responsabilité de M. Laurent Ruiz et M. Fabien Benard. Le fonctionnement de ces sorties est à redéfinir, en lien avec le lycée.
A noter : la fresque commencée dans le tunnel qui relie l’établissement et le stade est à finir. Des démarches ont en cours pour relancer l’intervenant qui avait conduit la première partie du projet.