Le latin au collège Henri IV
A QUI S’ADRESSE LE LATIN ?
L'enseignement du latin est proposé aux élèves à partir de la classe de 5ème, à raison d’une heure de cours par semaine.
En 4ème et en 3ème, les latinistes ont deux heures de cours de latin par semaine. S’il est possible d’arrêter le latin à la fin de l’année de 5eme, cela n’est pas souhaitable et toute demande devra être motivée et sera étudiée par le chef d’établissement.
Le latin est une option, cela signifie qu’on choisit de l’étudier en plus d’autres matières qui sont obligatoires. Le latin n’est pas une matière difficile : elle s’adresse à tous les élèves, et pas seulement aux élèves qui obtiennent de bons résultats scolaires. En revanche, mieux vaut être un peu curieux, et volontaire. Les évaluations de latin figurent sur le bulletin trimestriel et cette option apporte des points supplémentaires pour le brevet en fin de 3ème.
L'enseignement du latin peut être poursuivi au lycée pour les élèves qui le souhaitent et permettre également d'obtenir des points supplémentaires pour l'obtention du baccalauréat.
L’ENSEIGNEMENT DU LATIN AUJOURD’HUI
Le latin, pour mieux connaître la langue française...
L’étude du latin permet d’approfondir les connaissances en grammaire, ce qui est bien utile pour le cours de français et pour l’apprentissage des langues étrangères. Nous travaillons aussi beaucoup sur le vocabulaire et l’étymologie, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre l’origine de notre langue. Enfin, si le contenu des cours a bien changé depuis les redoutables versions de notre enfance, nous continuons à traduire des extraits de textes antiques, ce qui est excellent pour travailler la rigueur dont les élèves ont besoin dans toutes les matières.
... mais aussi pour développer la culture générale !
Aujourd’hui, la découverte de la civilisation antique est au cœur de l’enseignement du latin. Que ce soit par l’histoire ou la mythologie, il s’agit de mieux comprendre et connaître une civilisation qui se trouve aux fondements de la civilisation européenne.
Les élèves sont souvent invités à travailler par groupe, à faire des recherches qu’ils présentent sous forme d’exposés. L’ambiance est conviviale, car les élèves se connaissent bien. Nous essayons de proposer aux élèves des projets pédagogiques amusants, des sorties ou des activités qui donnent un peu de vie à la matière. Tous les deux ans, un voyage est organisé pour les latinistes de 4eme et de 3eme.
Si cet enseignement nécessite un réel désir de connaissance, nous veillons à ne pas trop alourdir la charge de travail des enfants : les acquisitions se font essentiellement en cours et doivent être revues à la maison.
Au programme :
En 5ème, l’accent est mis sur la vie quotidienne des Romains : les enfants, les jeux, l’organisation de la maison, les repas... Nous découvrons aussi leurs héros légendaires, leurs dieux, sans oublier quelques créatures monstrueuses assez effrayantes !
En 4ème, nous abordons les révoltes et révolutions qui ont permis à Rome de passer de le la monarchie à la république, puis nous suivons Hannibal et ses terribles éléphants dans leur traversée des Alpes. Nous parlons des loisirs romains (thermes, jeux du cirque), souvent par le biais de Pompéi. Nous essayons enfin de comprendre les croyances et les superstitions de l’Antiquité, parfois bien étranges…
En 3ème, nous découvrons les événements bouleversants qui se sont produits durant le passage de la République à l’Empire Romain, puis nous étudions la vie des empereurs, des plus philosophes aux plus fous ! Nous étudions toujours quelques mythes et nous intéressons aux grandes religions présentes dans l’Empire à son apogée.