Mardi 22 juin, les jeunes apprentis montagnards du collège Henri IV de Nay, sont partis ascensionner le pic du Pibeste, pour une dernière aventure de l’année scolaire 2020 2021.
Soleil, brouillard, volonté, bonne humeur ont été présents tout au long de cette belle journée. Jean Pierre Milhau, accompagnateur moyenne montagne, encadrant du projet avec Bernard Jamorski, a su motiver et captiver nos courageux randonneurs pour gravir les 900 mètres de dénivelé. Au cours de cette journée, les élèves ont mis en pratique les connaissances acquises lors des 10 sorties réalisées durant cette année : orientation, sécurité, observation, entraide, civisme, autonomie, se détacher des écrans et savoir prendre le temps… Ils se sont ainsi familiarisés avec la diversité du territoire pyrénéen, à travers de nombreuses rencontres (berger, accompagnateurs, secouriste) et activités sportives (escalade, randonnée hivernale, estivale, course d’orientation).
A l’image des grands pyrénéistes, ils ont su gravir, sentir, écrire et raconter…
Nous reprendrons le chemin des vallées avec une nouvelle classe, dès le mois de septembre.
« La classe montagne m’a fait découvrir la montagne sous tous ses aspects : sur le plan sportif, culturel mais aussi sur le plan littéraire. Suite à cette année, j’ai appris à respecter et à préserver la montagne »
Pablo Gibert
« J’ai beaucoup aimé le projet montagne. Ce projet m’a appris un peu plus sur la faune et la flore de la montagne et j’ai appris beaucoup de choses sur la montagne. Mais j’ai aussi appris à découvrir la montagne avec les autres »
Pietro Claverie
« J’ai trouvé ce projet super car il m’a permis de découvrir des choses comme la vie d’un berger, des sommets, des ascensionnistes,…Ce que j’ai préféré, c’était les sorties escalade. J’aurais aimé malgré tout aller dormir en refuge et faire la sortie rafting »
Zoé Badet
« La montagne ça vous gagne »
Charlotte Pourtau
« Etre un pyrénéiste, c’est percevoir le beauté de la montagne »
Joseph Durand
« Le projet montagne m'a particulièrement plu, car ils nous a permis d'avoir une classe plus soudée vis-à-vis de la Montagne. Personnellement, le fais de pouvoir respirer l'air frais de la montagne me donne l'impression d'être libre...mais peut-être que ce n’est pas qu'une impression... »
Hourcq Noëlyne