Le Raid Bruno Trouilhet a posé ses valises à Nay la semaine dernière. Ce Raid sportif, organisé pour les collégiens et lycéens du Béarn et de la soule a attiré 240 jeunes qui ont durant 2 jours participé a des épreuves en relais de sauvetage à Nayéo, à un raid urbain dans Nay , de la Course d’ Orientation et du VTT à Bénéjacq, des boules lyonnaises, du sandball, du volley, du canoé kayak sur le gave et du canoéiste et paddle sur le lac de Baudreix.
2 équipes du collège Henri IV ont concouru dans la joie et la bonne humeur. Toutes les équipes ont campé sur le stade de Nay et se sont restaurées au self du collège.
Ce Raid en hommage à un collègue trop tôt disparu marque la fin d’une année scolaire bien remplie à l’UNSS. Le rendez vous est pris pour l’an prochain.
Bravo à tous les compétiteurs et à leurs enseignants qui n’hésitent pas à mettre les tennis pour 2 jours de convivialité et de sport.
Merci à Jean Jacques Stockli, de scom communication de nous avoir fait partagé sa passion pour la photo en nous ouvrant les portes de sa galerie et en jouant le jeu du Raid Urbain.
Voir les photographies des équipes - Raid Bruno Trouilhet 2019
Le 19 juin a eu lieu la remise des diplômes de « médiation par les pairs » avec Mme Grédoire principale adjointe. Ils sont 13 élèves de la 5e à la 3e à s’être investis toute l’année pour mener à bien ce dispositif qui existe au collège Henri IV depuis 3 ans, à s’être investis pour les animations lors de la semaine des jeux géants ou encore lors de la fête du collège.
La médiation par les pairs (par les élèves) est un projet de l’établissement dans lequel une équipe d’adultes formés encadrent une quinzaine d’élèves médiateurs (de la 5e à la 3e).
Le but est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter, à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.
Pour l’année 2019-2020, le dispositif débutera avec une information à l’ensemble de l’établissement, une sensibilisation à toutes les classes, puis une « campagne de recrutement » des futurs médiateurs qui seront ensuite formés par l’équipe d’adultes pilotes du dispositif.
Ce dispositif est accompagné par l’association Aroéven Aquitaine.
Le club presse du lycée a compté cette année d'excellents journalistes en herbe !
Les rédacteurs, infographistes et correcteurs du journal de Paul et Henri renouvelleront leur investissement dès la rentrée au côté des élèves journalistes du collège et des nouveaux venus du lycée qui nous l'espérons seront nombreux !
L'ambiance était conviviale à St Jean de Luz chez les enseignants et les élèves pour clôturer cette année scolaire au sein de L'AS du collège.
Récompensant leur implication régulière, 50 élèves ont pu profiter de ce moment de détente. Au programme: beach-volley, sandball, beach-rugby, ultimate, sauvetage côtier, "bronzette" sur le sable, baignade, panini au Nutella et glace. Quant aux élèves de 3ème, ils ont pu recharger les batteries en faisant le plein de vitamine D pour se remettre, dès le jeudi, studieusement au travail, D.N.B oblige...
L'équipe EPS
Lire la suite : Activités sportives UNSS: Sea, Sport and Sun
"Fabriquez un poème" est un concours proposé par l'ALCA et qui a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créative d’écriture.
Les élèves de la classe de seconde 3 ont dû composer un poème selon le principe du « collage » de différents extraits choisis dans les poèmes issus des ouvrages mis à disposition.
Au total ce sont 1850 élèves appartenant à 43 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’édition 2018/2019 de "Fabriquez un poème".Sébastien Roca fait partie des 10 lauréats du concours. Voici sa composition :
Lire la suite : Un lauréat du concours "Fabriquer un poème" au lycée
Un club de physique numérique s’est tenu au lycée, à raison d’une heure hebdomadaire, encadré par un professeur de Mathématiques et un professeur de Physique.
Sur la base du volontariat, une dizaine d’élèves y ont participé de manière libre et au gré de leurs disponibilités, de leurs envies.
Ayant dans un premier temps revu les bases des montages en électricité, ils ont très vite été conduits à de l’autonomie pour s’initier au langage de programmation C++. Une fois ces clés de programmation prises en main, des mini projets leur ont été proposés.
L’un d’entre eux « LE FINAL COUNTDOWN DU NOUVEL AN » consistait en la réalisation un décompte 9, 8, 7,…, 1, 0 à l’aide de Diodes ÉlectroLuminescentes (DEL). Alliant des compétences en montage électrique et en programmation, Lisa M, Perrine P et Justin F ont mis en commun leur enthousiasme pour finaliser ce défi combinant jusqu’à 13 DELs !
À vous d’en juger au travers du film joint !!!
Le vendredi 22 mars, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Coarraze ont rendu visite aux élèves de l’UPS pour découvrir le terrain de pétanque et obtenir des conseils pour en réaliser un dans leur école.
Ils sont arrivés à pieds de Coarraze pour pique-niquer au stade avec les collégiens du dispositif. Après manger, tout le monde a participé à des jeux de ballon et fait une partie de foot.
Enfin, quelques élèves de l’UPS ont expliqué aux écoliers comment le terrain de pétanque avait été réalisé et ils ont joué tous ensemble. Il y avait beaucoup d’équipes composées de collégiens, d’écoliers et d'adultes.
Tous les élèves ont passé un très bon moment et ont bien rigolé !
Le vendredi 17 mai de 9h à 11h, Hideyo Kaneko, un artiste japonais domicilié à Tarbes, est venu en U P S pour nous faire découvrir la calligraphie japonaise.
Il était vêtu de la tenue traditionnelle japonaise : un kimono, des geta (claquettes en bois) et des tabi (chaussettes qui séparent le gros orteil des autres orteils). Nous avons commencé par lui poser des questions sur la vie au Japon. Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes et même des mots en japonais !
Nous avons ensuite appris à utiliser les outils traditionnels : le pinceau et l'encre de Chine, pour pouvoir écrire nos prénoms en kanji, une des écritures japonaises. Nous l'avons d'abord fait sur du papier journal, puis sur du papier de riz .
Enfin, nous avons appris à peindre des poissons avec les techniques traditionnelles.
En bonus, il nous a même montré des tours de magie !
Parfois, en vtt, pédaler ne suffit plus et il faut..pousser. Pousser parce que la pente d’une côte devient trop raide et physiquement exigeante ou que le « gué » à traverser se révèle trop technique. C’est l’expérience acquise lors de cette 6ème randonnée sur les sentiers du « Moun de Rey ». Mais le vététiste ne renonce pas face à la difficulté, car il sait qu’après les efforts consentis durant une ascension il savourera le plaisir procuré par une descente sinueuse et engagée. Le vététiste est avant tout un hédoniste.