La République des Pyrénées
Jean-Pierre Cauquil sera secondé par Marie-Pierre Castaings (à gauche) au lycée Paul Rey et par Catherine Grédoire (à droite) au collège Henri IV. © Bernard Semerjian.
En cette rentrée, deux changements interviennent dans l’équipe de direction qui regroupe le collège Henri IV et le lycée Paul-Rey.
Vendredi 15 juin a eu lieu la remise des récompenses du concours de mathématiques DROLES2MATHS au collège. Les 108 participants ont soutenu des enfants de la République Démocratique du Congo en parrainant leur scolarité.
Les lauréats sont:
BRAVO A TOUS !!
Nos correspondants des établissements Pablo Serrano et Parque Goya de Zaragoza ont passé 5 jours chez nous, sur la plaine de Nay.
Au programme : visite du château de Pau, de la confiserie Miot à Uzos et des grottes de Bétharram pour les élèves de l’IES Parque Goya, découverte de la cité médiévale de Lescar et visite d’une ferme près d’Orthez pour ceux de Pablo Serrano. Et lundi, tous ensemble sur le gave ou au stade d’eaux vives pour une après-midi rafting.
¡ Lo hemos pasado fenomenal !
Le mardi 24 avril, 52 élèves de 5ème 2/3/4/6 qui participent au Projet Echanges de travaux virtuels avec un collège espagnol, ont rencontré leurs correspondants espagnols de l'IES ÍTACA de Zaragoza (Aragon). Cette rencontre à mi-chemin des deux établissements a eu lieu à Jaca, ville aragonaise.
Départ 7h, retour 19h : une journée bien remplie et qui plus est ensoleillée.
Au programme : jeux de groupe pour mieux se connaître et créer des liens dans le parc de la Citadelle, un rallye-selfies par groupes mixtes de 4 élèves pour découvrir le centre historique de Jaca, pique-nique à l'heure espagnole, patinoire en fin d'après-midi. Les élèves sont repartis ravis et motivés pour l'apprentissage de l'espagnol et certains déjà avec le souhait de participer à l'échange avec les deux établissements de Zaragoza : Pablo Serrano et Parque Goya, organisé en 4ème.
Les professeurs d'espagnol: Mme Zanotti et Mme Fontagné.
St Martin de Seignanx v Nay :
Les "Vikings" ont déroulé leur jeu lors de cette rencontre, ne laissant aucun espoir aux St-Martinois pour revenir dans la partie avec un score sans appel: 116 à 0.
Reste à montrer leur véritable valeur combative lors du Tournoi des Sections Sportives contre des équipes plus aguerries comme celles de Biarritz et Bayonne, ce sera une autre paire de manches...
Dans le cadre des enseignements d’exploration, option Méthodes et Pratiques Scientifiques, les élèves de seconde ont pu découvrir le métier de technicien de la Police Technique et Scientifique grâce à la venue de M. M qui est venu partagé la passion de son métier.
En effet, après avoir reconstitué une scène de crime, M. M a expliquer toutes les étapes à suivre pour relever des indices indispensables à l’enquête. Afin de ne pas perturber la scène, il faut savoir la protéger puis y entrer. Puis, l’« expert » nous a montrer les divers techniques de repérage (pose de cavaliers, photographies du lieu sous différents angles, du cadavre...) et de prélèvements de tout ce qui peut constituer un indice : poils et cheveux, chewing-gum, traces de sang, salive, empreinte digitale, mégot de cigarette…
Pour ne pas polluer les prélèvements, il est indispensable que le technicien ne laisse aucune trace ; il doit donc porter une tenue adéquats avec chaussons, combinaison, masque, gants et utiliser des instruments stériles (pinces, écouvillons…). Tous les indices sont répertoriés puis envoyés en laboratoire pour être analysés (recherche d’ADN par exemple).
Prélèvement d'indices sur la scène de crime
La République des Pyrénées
Pour présenter l’enseignement d’exploration Création et Activités Artistiques (CAA), les élèves montrent leurs réalisations. © Bernard Semerjian
Le lycée a organisé des portes ouvertes à succès à l’occasion des portes ouvertes...