CSN-bandeau-lycee-02.jpg
Aujourd'hui, un programme encore très chargé au club "écologie & résilience" !
 
Nous avons parlé sociologie avec la "pyramide des besoins de Maslow". Cette "théorie de la motivation", bien que simpliste, apporte un éclairage sur la manière dont nous choisissons nos actions, en particulier, en priorisant instinctivement nos besoins.
 
Nous avons fait un peu d'anatomie et de chimie à travers une partie du cerveau : le striatum. Cet organe ancien participe à la motivation et au plaisir, et libère notre tant recherchée baudelairienne Dopamine.
Nous l'avons appliqué à nos comportements dans une "société de l'abondance", aveugle aux limites, ce qui a permis de mettre en perspective pourquoi certaines actions étaient plus faciles que d'autres, mais quelles conséquences dramatiques elles pouvaient avoir sur notre santé et notre environnement.
Cela explique aussi certaines dissonances cognitives et comment, hormonalement, cela se traduit : les quoireziennes Cortisol et Noradrenaline.
 
Pour finir, comme d'habitude après l'exposé et la compréhension d'un problème, des pistes de solutions que chacun doit s'approprier et développer.
Le sujet est vaste, riche, à approfondir, mais comme à chaque fois, c'est le début d'un débat qui enrichit toutes les parties.