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Actualités du lycée

 
Aujourd'hui, au club écologie & résilience, on a parlé des mouvements de la jeunesse à travers le monde, et en France. Des lycées aux premiers emplois, en passant par les écoles du supérieur, de très nombreux collectifs se construisent, et se veulent acteurs pour construire le monde qu'ils souhaitent : un monde conscient des contraintes énergie/climat, et monde où chacun aura la place qu'il décidera de prendre, un monde respectueux de l'environnement dans lequel nous vivons, un monde pérenne.
 
Dans le diaporama illustratif, il est question de politique, d'action, mais aussi d'orientation scolaire. Il contient aussi des liens vers quelques vidéos ou site web pour approfondir la question.
 
Si toi aussi, tu veux dessiner en concret ton avenir, rejoins-nous !
jeudi 12h-13h, salle média du CDI
 
 

 

Dans le cas de la crise sanitaire que traverse la France, les décisions politiques sont en partie motivées par des simulation numériques de la propagation possible de l'épidémie.
 
Deux avertissements :
/!\ Ce qui est présenté est UN modèle, et comme tous les modèles, il faut l'interroger. En particulier, ses limites et simplifications sont exposées.
 
/!\ un modèle NE PEUT JAMAIS SERVIR DE JUSTIFICATION à une décision politique. En particulier parce qu'une décision politique se base sur des choix arbitraires (quels secteurs de l'économie conserve-t-on ? combien de décès tolère-t-on ? etc.). Un modèle, aussi précis soit-il, n'est jamais un blanc-seing pour un gouvernement.
 
Résumé de la conférence :
Après une rapide contextualisation, on présente une modélisation presque vielle d'un siècle, mais facilement opérable aujourd'hui avec les moyens de calcul disponibles.
On l'applique au "système population française" pour essayer de prédire comment une épidémie peut se répandre à travers elle.
Le modèle SIR est le plus simple de tous les modèles, mais malheureusement trop simple pour être réaliste.
Le modèle est alors affiné, et une implémentation Python permet de produire des représentations graphiques interprétables pour différents scénarios (immunité acquise, ou pas ? confinement, ou pas ? vaccin, ou pas ?)
 
Enfin, une ouverture est faite sur des systèmes dynamiques encore plus complexes comme le "système climat", et le "système monde".

Jeudi 16 janvier 2020 a eu lieu la Journée « filles et maths : une équation lumineuse » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à l’initiative du Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications.

Cette journée a pour but d’encourager les lycéennes à s’engager dans des études scientifiques et techniques. Il s’agit, à travers différents ateliers (conférence, théâtre forum, groupe de discussion, rencontres informelles avec des femmes qui les ont précédées ...), de leur montrer la richesse des métiers sur lesquels débouchent les études scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès des femmes à ces domaines (préjuges et stéréotypes, problèmes institutionnels...).

Durant cette journée, 7 élèves de seconde ont pu découvrir un établissement d’enseignement supérieur, suivre une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse, participer à un atelier sur les stéréotypes en sciences, rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques et intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation. 

Lire la suite : Filles et Maths à l'UPPA

Le club "écologie et résilience" rassemble chaque lundi de 13h à 14h des élèves et des enseignants motivés pour réfléchir ensemble aux questions de développement durable au lycée ou sur un plan personnel. Après un point d'information scientifique et culturel sur une thématique liée, la réflexion s'engage sur des actions concrètes à mettre en place.

Différents axes ont déjà émergé des échanges comme la consommation de viande à la cantine, le gaspillage alimentaire ou même vestimentaire, les objets inutiles,  le tri et le recyclage, le clean walk,... 

 

Le nombre de participants n'étant pas limité nous invitons tous les élèves intéressés à nous rejoindre  !

           Diaporama réalisé par M. Bourumeau

Lire la suite : Le club écologie et résilience du lycée

"Fabriquez un poème" est un concours proposé par l'ALCA et qui a pour objectif de favoriser la lecture de poésie contemporaine et de convier les jeunes à une activité créative d’écriture.

Les élèves de la classe de seconde 3 ont dû composer un poème selon le principe du « collage » de différents extraits choisis dans les poèmes issus des ouvrages mis à disposition.

Au total ce sont 1850 élèves appartenant à 43 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’édition 2018/2019 de "Fabriquez un poème".Sébastien Roca fait partie des 10 lauréats du concours. Voici sa composition :

Lire la suite : Un lauréat du concours "Fabriquer un poème" au lycée

La question de la représentativité des personnes politiques est d'actualité pour deux raisons :
  • Depuis plusieurs élections, la "confiance" envers le Président de la République s'effondre très vite après son élection ;
  • Les élections européennes, élections majeures, auront lieu le 26 mai.
Le vendredi 17 mai, de 13h à 14h, en salle audio,
vous sera proposée par M. Bourumeau, une conférence-débat sur les modes de scrutin. 
Une présentation synthétisera les connaissances actuelles sur le sujet, fruit du travail concerté d'économistes, de sociologues, d'historiens et de mathématiciens.
De Condorcet à Arrow, du scrutin uninominal au jugement majoritaire, un retour sur les présidentielles passées et une expérimentation pour la présidentielle 2017 permettront de mettre en lumière, de façon appliquée et concrète, les forces et les faiblesses de chaque mode de scrutin.
 
L'entrée est libre, et s'adresse à tous les élèves intéressés par les sciences politiques, ainsi qu'à toute personne qui ambitionne de "devenir" citoyen.
 
 

Quelques belles pages des carnets de BAL (Balades Artistiques et Littéraires) 

des élèves de première L.

Lire la suite : Les carnets de BAL (Balades artistiques et littéraires) des 1ereL

Adrien Godard, Ingénieur en Propriété intellectuelle a rencontré le 21 mars dernier la classe de 1ere S2 dans le cadre de l'opération Ingénieurs et techniciens dans les classes de la Fondation CGénial. 

Lire la suite : Dispositif "Ingénieurs et techniciens dans les classes"

Mardi 12 mars, à l'occasion de la semaine des mathématiques, et sous un soleil radieux, les lycéens se sont prêtés au jeu et ont participé dans la cour du lycée à une animation d'échecs.

Laurent Bruneau, maître FIDE et joueur de l'association de Pau "échiquier Henri IV" a mené une partie simultanée face à une vingtaine d'élèves et professeurs à la fois. Le principe est simple : toutes les parties sont lancées en même temps. Dès qu'une partie s'arrête, un autre joueur prend la place et une nouvelle partie démarre. En 1h45 de temps presque 50 parties d'échecs se sont donc enchaînées contre une trentaine d'adversaires. Certains ont su tenir tête un peu plus longtemps au maître FIDE à l'instar d'un certain professeur d'EPS !

Cette animation a attiré beaucoup d'élèves curieux et intéressés par ce jeu  stratégique et indémodable. Cela en a très certainement incité plus d'un à ressortir les échiquiers des placards !

Fédération Française des Echecs :  (http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx)

A l'occasion de la Semaine des mathématiques le lycée participe notamment au rallye maths, quatre de nos élèves participent également à l'Olympiade des Mathématiques au Lycée Saint-Cricq à Pau mercredi 13 mars et une conférence  "L'homme contre la machine à travers les jeux" est proposée aux élèves vendredi 15 mars.